Le directeur général du PEPS, Yanick Léveillée, précise que « l’année 2022 représente la deuxième meilleure production du Parc depuis sa fondation, soit 62 659 MWh produits, alors que l’entente avec Hydro-Québec exigeait 51 500 MWh pour l’année. » En 2020, une production record de 63 775 MWh avait été enregistrée.
Selon le directeur général, cette production est notamment obtenue grâce à l’excellente condition du parc et de ses équipements, ainsi qu’à la collaboration avec l’entreprise Opsis dans la planification des interventions d’entretien qui s’exécutent dans les périodes où il vente moins, ce qui a pour effet de maximiser les revenus lors des périodes de grands vents. « À ces actions s’ajoute une gestion serrée des dépenses dans le but d’optimiser les profits », ajoute M. Léveillée.
« Devant la crise énergétique qui se dresse devant nous, plusieurs projets de parc éolien communautaires voient le jour. Beaucoup de gens se tournent vers notre histoire à succès pour se rassurer face à leur propre situation. Ce résultat, 2,3 M$ remis à la MRC de Pierre-De Saurel, témoigne à nouveau de la pertinence d’un tel investissement. Ce sont les citoyens de la MRC qui en tireront avantage par un apport financier qui ne provient pas de la taxation », mentionne le président du PEPS, Sylvain Dupuis, qui est aussi préfet de la MRC et maire de Saint-Ours.
Rappelons que c’est aux membres du conseil de la MRC que revient la décision quant à l’utilisation des profits générés. Trois possibilités s’offrent à eux : réaliser des projets régionaux qui profiteront à l’ensemble du territoire, diminuer les contributions financières des municipalités envers la MRC ou simplement redistribuer aux municipalités une partie du montant.