18 avril 2024 - 09:49
Parents de deux jeunes enfants, ils siègent à la présidence de deux gros organismes
Par: Stéphane Martin

Rolland-Pierre Chalifoux et Marie-Soleil Parent, en plus d’être parents de deux jeunes enfants, trouvent important de s’impliquer bénévolement auprès d’organismes. Photo Stéphane Martin | Les 2 Rives ©

Marie-Soleil Parent et Rolland-Pierre B. Chalifoux sont respectivement à la présidence du Centre d’action bénévole du Bas-Richelieu (CABBR) et de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST). Maman à la maison et entrepreneur bien établi à Sorel-Tracy, le couple réussi à démontrer qu’il est possible de concilier travail-famille et bénévolat.

« En tant que couple, tout passe par la communication et la reconnaissance de nos forces respectives. Je trouve ça beau de voir Rolland-Pierre s’impliquer dans la communauté. L’organisme qu’il a choisi le représente bien. L’économie est sa force et moi, c’est tout le côté humanitaire. Ce sont également de belles valeurs que l’on veut partager à nos enfants. La communauté nous donne et il faut être capable de redonner à la communauté », lance d’emblée Marie-Soleil Parent.

C’est en 2019 que Rolland-Pierre B. Chalifoux a entamé son projet d’entreprise spécialisée dans la fabrication de joints préroulés de marijuana. Nuances MJ, située dans l’ancienne prison de Sorel, a commencé ses opérations en 2021.

« Malgré tout le travail que cela demande de démarrer une entreprise, je voulais m’impliquer dans la région, surtout durant la période de COVID-19. Tout était plus tranquille et je trouvais qu’on ne mettait pas suffisamment de l’avant les entrepreneurs et les commerces. Ce que j’aime à la Chambre de commerce, c’est tout le réseautage qu’il est possible de faire avec les entrepreneurs. On apprend énormément en partageant nos difficultés respectives. C’est important de ne pas rester isolé », explique celui qui a été élu à la présidence de la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy en 2023 après avoir siégé comme administrateur pendant un mandat.

« De mon côté, j’ai découvert le CABBR lors d’un 5 à 7. J’ai eu les larmes aux yeux en apprenant tout ce qu’ils offrent comme services dans la région. Ça me rejoint extrêmement dans mes valeurs. Je m’y implique, car ils font un travail remarquable au sein de la communauté. Je souhaite faire une différence en aidant l’organisme à poursuivre sa mission. J’invite également les gens à se joindre à nous. Qu’importe le nombre d’heures que vous avez à consacrer, nous avons toujours besoin de bénévoles », ajoute Mme Parent.

« Nous avons fait des sacrifices qui permettent aujourd’hui à Marie-Soleil de demeurer à la maison et de prendre soin des enfants. Je suis conscient que ce n’est pas la réalité pour tout le monde aujourd’hui. Cependant, je crois que tout le monde est capable de s’impliquer bénévolement d’une façon ou d’une autre dans la société. C’est extrêmement gratifiant et bénéfique pour toute la région », de conclure Rolland-Pierre B. Chalifoux.

image
image