2 septembre 2025 - 07:40
Chez L’Effet Bœuf
Partager l’amour du milieu agricole avec la clientèle
Par : Stéphane Fortier

Pierre-Olivier Plasse, devant le nouvel abri pour les animaux. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

L’entreprise agricole L’Effet Bœuf, une ferme familiale de Saint-Robert spécialisée dans la boucherie-charcuterie, n’a commencé ses activités que depuis deux ans et pourtant, elle ne cesse de prospérer et connaît un développement constant.

Copropriétaire de l’entreprise avec sa conjointe Josiane Clermont, Pierre-Olivier Plasse se dit fier de la qualité de ses viandes; à L’Effet Bœuf, les animaux sont traités avec respect. « Le bien-être animal est notre priorité. Nos bœufs, élevés sans hormones ni antibiotiques, pâturent librement et bénéficient de soins attentifs, pour une viande savoureuse et respectueuse de la nature », justifie M. Plasse.

Récemment, ils ont aménagé un grand abri pour les animaux sur leur terre, leur permettant de se déplacer à leur gré et de se protéger des intempéries. « Cette année, nous avons investi trois quarts de millions de dollars dans l’entreprise », révèle Pierre-Olivier, démontrant ainsi la vitalité de la ferme.

« Depuis que l’on a instauré le prêt-à-manger, au début, pour nous faire connaître au sein d’entreprises, cela a littéralement explosé tellement les choses ont bien fonctionné. Cela a marqué le début des tables champêtres », explique Pierre-Olivier Plasse.

Ce que L’Effet Bœuf est devenu n’était pas prévu, à l’origine, mais les événements ont démontré que l’entreprise allait dans la bonne direction. « Nous avons eu droit à une grosse augmentation de l’achalandage en semaine et enregistré pas moins de 4000 ventes en magasin l’an dernier. Et cette année, on est déjà rendu à 2473. On va sans doute battre notre record », prévoit-il.

Parlant d’achalandage, le projet de boutique, lui, a germé lors de la pandémie. Œuvrant alors à la ferme laitière Berlo, la demande pour la viande fraîche locale ne cessait d’augmenter. Transformer une partie de l’étable en magasin, tout en gardant le contact visuel avec les animaux, allait de soi. « Ici, on fait les choses différemment. On sort des sentiers battus. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles notre entreprise se démarque », explique Pierre-Olivier Plasse. Une autre raison, c’est que L’Effet Bœuf est l’une des rares fermes à faire 100 % de sa mise en marché.

En plus d’être traiteurs au sein de quatre centres de services scolaires (donc de nombreuses écoles), ils fournissent de la viande à des causes comme la popote roulante. « Il est important que les enfants, notamment, puissent bénéficier de repas sains et équilibrés », affirme le copropriétaire.

Parmi les projets en cours, L’Effet Bœuf souhaite consolider ses acquis. « C’est correct de grossir, mais il est aussi important de stabiliser l’entreprise », invoque Pierre-Olivier, qui n’écarte pas l’idée d’augmenter le nombre de tables champêtres à 100 en utilisant l’étage supérieur.

Valoriser l’agriculture

Pierre-Olivier Plasse ne s’en cache pas. Oui, une entreprise se doit de faire des profits, c’est son essence même, mais ce n’est pas tout. « Nous nous sommes donné une mission très importante, soit de valoriser et démystifier le milieu agricole, le rendre accessible à tous », explique celui qui disposait déjà d’un bon bagage dans le domaine avant de s’embarquer dans l’aventure de l’entrepreneuriat.

Il va de soi que, pour lui, l’agrotourisme revêt une grande importance. « Ici, on a une belle vitrine pour faire valoir nos produits, notre ferme, et ce, toute l’année et il est important que d’autres producteurs agricoles participent à des journées portes ouvertes. »

Chez l’Effet Bœuf, on a développé une très belle complicité avec la clientèle et le public en général. « On aime les gens et c’est pourquoi nous donnons autant d’importance au service à la clientèle », conclut-il.

image
image