3 juin 2022 - 03:00
Partager ses récoltes pour une belle vie de quartier
Par: Katy Desrosiers

L’an dernier, la municipalité de Saint-Roch-de-Richelieu a aménagé une forêt nourricière au parc Raymond-Perron. Photo gracieuseté

L’agriculture urbaine prend de l’ampleur dans la région avec le mouvement des Incroyables Comestibles, soit des bacs jardins accessibles à tous dans les parcs. Cette année, les gens derrière le mouvement veulent inciter davantage la population à partager leurs propres récoltes avec leur communauté.

Le mouvement des Incroyables Comestibles est chapeauté par le Mouvement écologique du comté de Richelieu (MECR). La présidente, Valérie-Anne Fontaine, souligne que le réseau de bacs jardins en est à sa sixième année et qu’il est de plus en populaire.

« Quand la Ville fait de nouveaux aménagements dans les parcs, les gens demandent à avoir du comestible. Ça commence a être bien ancré », mentionne Mme Fontaine.

Des bacs de béton avec des plants de fines herbes, fruits et légumes sont disposés dans plusieurs parcs de la Ville de Sorel-Tracy. Ils sont identifiés avec une affichette des Incroyables Comestibles et les gens y ont accès.

Des comestibles ont été ajoutés au nouvel aménagement des jardins de la Baronne derrière la Maison des gouverneurs l’an dernier et ceux-ci seront bonifiés cette année. Des bacs ont été installés au quai Catherine-Legardeur l’an dernier et, cette année, une demande a été reçue pour en installer au parc De Grandpré.

Également, la forêt nourricière devant la distillerie Les Subversifs, soit l’église Marie-Auxiliatrice, grandit. Elle célèbrera sa cinquième année à l’automne. Les gens peuvent entre autres y trouver des arbres et arbustes fruitiers. Chaque année, son contenu est bonifié. Un endroit pour faire des pique-niques et se détendre sera aménagé et une petite bibliothèque de semences s’y retrouvera pour permettre aux gens de prendre et échanger des semences afin de se constituer un jardin varié.

L’engouement pour ce type de plantation se fait sentir alors que Saint-Roch-de-Richelieu a aménagé une telle forêt au parc Raymond-Perron et, cette année, le Carrefour communautaire de la même municipalité en aménagera une en façade de leur bâtiment.

« Des gens nous disent qu’ils se font une petite forêt nourricière à la maison, qu’ils se rajoutent des plants comestibles au lieu des annuelles. C’est vraiment le fun à entendre », ajoute Mme Fontaine.

Partager ses récoltes

L’objectif du MECR est d’inciter les gens à intégrer d’avantage de comestibles à leurs aménagements personnels et à le faire en façade pour partager les récoltes avec le voisinage.

Mme Fontaine explique que dans plusieurs régions du Québec, des gens aménagent des bacs en façade de leur maison et y apposent les affichettes des Incroyables Comestibles. Pour sa part, elle a aménagé un jardin en façade de sa maison. Elle assure que la Ville de Sorel-Tracy est très ouverte à l’idée, contrairement à d’autres municipalités au Québec, tant que le tout demeure esthétique et harmonieux.

Lorsqu’elle jardine, elle se fait souvent interrompre, à son grand plaisir, par des curieux qui veulent en apprendre sur son aménagement et ses récoltes. Elle partage aussi ses surplus de récolte avec ses voisins.

« Avec la COVID, il y a un espèce d’engouement monstre pour les jardins, pour l’intérêt de cultiver soi-même ce qu’on mange. Je pense que les gens cherchent à avoir des conseils. Je trouve que c’est une belle façon d’avoir une petite vie de quartier sympathique et agréable », avance-t-elle.

Dans sa rue, quelques voisins ont commencé à aménager de tels jardins.

Ceux qui sont intéressés à se lancer peuvent contacter le mouvement des Incroyables Comestibles de Sorel-Tracy sur leur page Facebook.

Le MECR est toujours à la recherche de bénévoles qui souhaiteraient s’impliquer pour aider à l’entretien de la forêt nourricière à l’église Marie-Auxiliatrice. Des 5 à 7 pour jardiner devraient être organisés les mercredis cet été.

image
image