13 avril 2022
Découverture médicale planifiée et temporaire au département d’obstétrique
Pas d’accouchement lors des deux prochains week-ends à l’Hôtel-Dieu de Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

Le département de l’unité familiale de l’Hôtel-Dieu a déjà dû fermer pendant une fin de semaine en novembre et une semaine complète pendant les Fêtes. Photo gracieuseté

Une découverture médicale partielle est prévue pour les deux prochaines fins de semaine à l’Hôtel-Dieu de Sorel en raison d’une situation de pénurie d’effectifs médicaux en obstétrique et gynécologie, si bien qu’aucun accouchement ne pourra s’y faire, à moins d’une urgence.

Publicité
Activer le son

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Est indique que cette découverture est prévue du vendredi 15 avril à minuit jusqu’au lundi 18 avril à 8 h ainsi que du vendredi 23 avril à minuit jusqu’au lundi 25 avril à 8 h.

Les patientes concernées par cette situation ont été contactées par téléphone les 11 et 12 avril afin de confirmer les modalités s’appliquant à leur situation. Ainsi, les femmes enceintes nécessitant une admission pour un accouchement devront appeler à la salle d’accouchement de l’Hôtel-Dieu de Sorel afin d’être dirigées vers la bonne ressource. Une équipe d’infirmières sera en place pour les évaluations et les transferts.

Le CISSS de la Montérégie-Est assure que les patientes dont l’accouchement est imminent seront tout de même prises en charge par l’urgentologue sur l’unité familiale de l’Hôtel-Dieu de Sorel. Le service de pédiatrie de l’hôpital est toujours en place et n’est pas affecté par cette modification de service.

« Nous sommes conscients des désagréments causés par cette situation et nous remercions la population pour leur habituelle et précieuse collaboration », indique le CISSS dans un communiqué.

Ce n’est pas la première fois qu’un corridor de service est implanté en obstétrique. La situation s’était aussi produite avant les Fêtes, du 19 au 22 novembre 2021 et pendant les Fêtes, du 28 décembre au 2021 au 2 janvier 2022.

image