Il s’agissait de la sixième édition de cet événement devenu une tradition incontournable à Sorel-Tracy et organisé dans le cadre d’Octobre, le mois des mots. « C’était la sixième édition, cette fois sous le thème L’écriture est un sport de combat, mais une troisième dans cette nouvelle formule. L’activité a beaucoup évolué au fil du temps », nous dit Martine Simard, directrice générale de L’Ardoise.
« Par exemple, au début, les lecteurs ne lisaient qu’un seul et même livre pendant toute la durée du Lecturothon. Maintenant, chaque participant peut lire un texte de son choix, ou encore nous pouvons leur faire des suggestions de lecture », de poursuivre Mme Simard.
Cette dernière a salué l’initiative de Marie-Pierre Genest qui fait d’ailleurs partie du comité organisateur avec, outre Martine Simard, Claude Cournoyer et René Grenier, de L’Ardoise, Michèle Gauthier de la SADC Pierre-De Saurel et Marc-André Boisvert du Cégep de Sorel-Tracy. « Lors de la première édition d’Octobre, le mois des mots, on m’a invité à trouver des activités que l’on pourrait planifier pour valoriser la littérature ici. J’ai pensé à un marathon de lecture et aussi de mobiliser des étudiants. Je me suis ensuite dit qu’il fallait en faire bénéficier un organisme en lien avec l’éducation, la littérature, la lecture et L’Ardoise était toute désignée. J’ai contacté Martine et elle a tout de suite aimé l’idée », se souvient Marie-Pierre Genest, qui a pensé que ce serait intéressant de faire participer des organismes et des entreprises, en même temps, que l’on pourrait faire découvrir des auteurs et des coups de cœur littéraires. « Un comité organisateur a ensuite été formé et c’était parti », reprend Martine Simard.
Le Lecturothon est donc devenu une activité de sensibilisation à la lecture et de financement pour L’Ardoise. « Au début, nous disposions d’une boîte où les gens pouvaient contribuer financièrement, mais cela n’a pas remporté beaucoup de succès », relate Mme Simard. « Une année, nous avions récolté seulement 50 $ et c’est moi qui l’avais offert », renchérit Mme Genest en riant. Depuis trois ans, les participants sont invités à s’inscrire et acheter un bloc de lecture pour une somme de 500 $. L’organisme est allé chercher 5000 $ grâce au Lecturothon cette année grâce à neuf dons de 500 $ et deux dons de 250 $.
Fondée en 1996, L’Ardoise a fait de l’alphabétisation populaire un moyen de transformation sociale. Par le biais d’activités et de projets basés sur la réalité et les besoins des personnes peu alphabétisées, son approche lui permet de reprendre du pouvoir sur leur vie et favorise la participation citoyenne.