Au total, ce sont 135 bénévoles qui ont effectué 385 raccompagnements sur 12 nuits (comparativement à 14 l’année dernière). « Nos bénévoles ont cumulé 310 présences (2,8 présences en moyenne par bénévole) et ont franchi pas moins de 9 685 kilomètres au total », dévoile Myriam Arpin qui en était à sa 17e Opération Nez rouge. En plus de la MRC de Pierre-De Saurel, les bénévoles offraient aussi leur service de raccompagnement à Saint-Denis-sur-Richelieu. « Il arrivait aussi que nous fassions des transferts avec d’autres Opération Nez rouge », précise la directrice de l’organisme maître d’œuvre de la campagne qui reçoit les dons récoltés au cours de la campagne.
La moyenne d’âge des bénévoles ayant participé se situe autour de 45 ans. « Certains sont là depuis 30 ans », nous dit fièrement Myriam Arpin, ajoutant que 44 % des bénévoles ayant participé étaient nouveaux. Ce qui l’a rend très fière.
« Et les gens raccompagnés ont été généreux, mentionne Mme Arpin. Les dons gravitaient autour de 25 $. Grâce aux commanditaires, nous pouvons assurer tous les frais d’opération qu’une telle campagne entraîne, ce qui nous permet de verser 100 % des dons récoltés à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy. »
La somme totale récoltée sera dévoilée en février.
Changement dans les habitudes
L’année dernière, l’Opération Nez rouge locale avait effectué pas moins de 439 raccompagnements, mais avec deux nuits supplémentaires au calendrier.
Depuis la pandémie, Mme Arpin constate plus que jamais que les gens ont changé leurs habitudes. « Les gens sont plus sensibilisés, leurs habitudes de vie ont changé. On réalise que les gens ont plus souvent des conducteurs désignés. Même les entreprises, lors des partys de bureau, s’assurent que leurs employés ne prennent pas le volant avec des facultés affaiblies », mentionne-t-elle.
L’Opération Nez rouge et la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy souhaitent remercier tous les bénévoles pour leur précieuse contribution, les clients qui ont opté pour le service de raccompagnement et les fiers partenaires de la région. « Il faut également souligner l’implication majeure du comité organisateur, puisque, sans eux, la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy ne pourrait connaître le succès escompté année après année », soutient Myriam Arpin.