« Nos enjeux ne sont pas différents d’autres villes semblables à la nôtre. On doit faire face à l’enjeu de mobilité, c’est-à-dire que Sorel-Tracy est une destination. On n’est pas nécessairement de passage ici. On doit donc rendre la destination attrayante », explique d’emblée la nouvelle présidente de la CCIST.
Bien au fait de la situation géographique de la région, Patricia Salvas souligne que contrairement à d’autres villes du Québec, Sorel-Tracy n’est pas à proximité d’axes routiers importants, tels que l’autoroute 20, pour accueillir des consommateurs de passage.
Ainsi, Mme Salvas croit que tous les acteurs de la région, qu’ils soient du domaine privé ou public, doivent unir leurs efforts.
« On a une belle offre touristique. Il faut donc avoir une grande et belle offre que ce soit au niveau de la restauration ou des commerces de détail. Comme on est une destination, les gens nous visitent de leur propre initiative. Il faut donc rendre ça le plus attrayant possible. […] La Chambre de commerce va probablement être un acteur important pour concerter tout ça », soutient la présidente.
Prête à assumer son rôle de leadership
Fraichement élue, Patricia Salvas assure être fin prête à assumer son rôle de leadership. « Pour moi, c’est la continuation de mes années comme administratrice à la Chambre de commerce, indique-t-elle. On connaît nos dossiers! Avec les nouveaux administrateurs du CA, nous allons sans doute revisiter nos priorités, mais assurément les inscrire dans la continuité. »
Notons que Patricia Salvas accède à la présidence après l’unique mandat de Claudine Couture-Trudel. Cette dernière avait succédé à Christian De Guise, qui avait été président de la CCIST durant quatre années.
Alors que les derniers CA avaient mis en place de nombreux projets porteurs pour la région dans les dernières années, dont les campagnes de cartes-cadeaux bonifiées, la nouvelle présidente n’est pas intimidée par la tâche. Elle compte d’ailleurs mettre à profit ses expériences en tant que présidente de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy, poste qu’elle occupe toujours, et comme conseillère municipale à Saint-Robert, où elle a siégé pendant 10 ans, pour le développement économique de la région.
« Quand je m’implique, ce n’est jamais à moitié. Je le fais avec tout mon cœur. Pour moi, être présidente, ce n’est qu’un titre. Je veux travailler en équipe avec les autres administrateurs et les employés permanents », soutient Mme Salvas.
Durant les premiers jours de son mandat, elle souhaite assurer une transition efficace entre le nouveau et l’ancien CA, tout en coordonnant leurs efforts avec le directeur général et la coordonnatrice aux développements et aux événements de la CCIST, Luc Martel et Karyane Paris.
« Une chambre de commerce a plusieurs utilités. On veut construire un beau calendrier d’événements, favoriser le réseautage et accompagner nos membres pour bien représenter tout le monde dans le développement économique de la région. La nouvelle permanence a beaucoup de dynamisme, ça regarde donc bien », conclut Patricia Salvas.