22 novembre 2022
Patrick Péloquin assermenté comme maire dès vendredi
Par: Jean-Philippe Morin

Le nouveau maire Patrick Péloquin (au centre), qui sera assermenté ce vendredi en privé et le 5 décembre en public, a été accueilli à l’hôtel de ville par le maire suppléant Martin Lajeunesse et le directeur général Carlo Fleury. Photo gracieuseté

Lors de la séance du 21 novembre, les conseillers se sont levés pour applaudir Martin Lajeunesse afin de le féliciter pour son travail comme maire suppléant au cours des six derniers mois. Photo capture d’écran

À peine élus dimanche soir, Patrick Péloquin et Mathieu Gagné seront assermentés légalement ce vendredi 25 novembre, respectivement comme maire et conseiller du district Des Patriotes, au cours d’une rencontre privée.

Publicité
Activer le son

Toutefois, la cérémonie officielle d’assermentation en présence des membres de leurs familles aura lieu le 5 décembre à 20 h, tout juste avant la séance du conseil municipal à l’hôtel de ville. La population est la bienvenue.

Cette assermentation légale du 25 novembre a lieu pour permettre aux nouveaux élus d’assister aux rencontres de travail du conseil qui se dérouleront cette fin de semaine. Selon la loi, il faut attendre quatre jours après l’élection pour s’assurer qu’aucune demande de recomptage n’est faite, ce qui nous mène au 25 novembre.

Martin Lajeunesse applaudi par ses pairs

Par ailleurs, Martin Lajeunesse présidait sa dernière assemblée publique comme maire par intérim, lundi soir. À la fin de la séance, la conseillère Dominique Ouellet l’a remercié pour avoir fait « de l’excellent travail au cours des derniers mois ». Ses collègues conseillers se sont ensuite levés d’un trait pour l’applaudir pendant quelques secondes. Il a ensuite pris la parole.

« Je tiens à féliciter Patrick Péloquin, tu as obtenu un mandat clair. On a beaucoup de travail et ensemble, nous irons loin. Bravo également à Mathieu [Gagné], bienvenue dans l’équipe et on a tous très hâte de travailler avec toi. Je tiens à saluer les candidats à la mairie. M. Cournoyer, quelle grande classe que vous nous avez démontrée hier soir dans votre discours, c’était tout en votre honneur. Mme Bastiani, bravo également pour votre implication citoyenne au cours des dernières années et votre campagne électorale. À tous les autres candidats au poste de conseiller, chapeau. J’ai un immense respect pour tous ceux qui se présentent aux élections. Je suis déjà passé par une défaite électorale et je sais que ce n’est pas facile. J’ai pris des notes des idées véhiculées pendant la campagne électorale, soyez assurés qu’il y en a quelques-unes qui seront mises en œuvre dans les prochains mois », a-t-il déclaré.

Le maire suppléant a ensuite invité les citoyens à venir discuter avec lui ce vendredi 25 novembre, de 9 h à midi, à l’hôtel de ville, dans son bureau à l’occasion de sa dernière journée comme maire.

« Quelle [période de] six mois que nous avons eue! Du Défi Pierre Lavoie à la Coupe Stanley, en passant par les Régates et la visite du premier ministre [Justin Trudeau]. On a vécu d’autres beaux moments, c’était une période riche en émotions », a-t-il conclu en remerciant les employés, cadres, citoyens de la ville, collègues du conseil et sa famille.

Martin Lajeunesse reprendra donc son siège comme conseiller du district Saint-Laurent lors de la prochaine assemblée publique du 5 décembre.

image