20 novembre 2022 - 22:51
Avec 51,66 % des voix
Patrick Péloquin est le nouveau maire de Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Patrick Péloquin est le nouveau maire de la Ville de Sorel-Tracy. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Patrick Péloquin remporte l’élection partielle à la mairie de Sorel-Tracy avec 51,66 % des voix, soit 5425 votes.

« C’est une victoire satisfaisante, a-t-il lancé quelques secondes après sa victoire. Je suis surtout très fier de tout le travail accompli par mon équipe. On est vraiment content du mandat très clair et très fort qu’on a eu ce soir avec plus de la moitié des votes. Et je tiens à saluer M. Cournoyer et Mme Bastini pour leur travail accompli. »

Il s’agit d’une victoire sans équivoque pour l’ancien conseiller municipal du quartier Des Patriotes qui a récolté 1637 voix de plus que son plus proche poursuivant, Jean Cournoyer. Ce dernier a amassé 3788 votes, soit 36,07 % des voix. Pour sa part, Corina Bastiani a seulement amassé 1231 votes, soit 11,72 % des voix.

À peine élu, Patrick Péloquin souligne que sa priorité sera de prioriser l’environnement et d’encadrer le développement domiciliaire. « On va construire une ville qui respecte l’environnement, assure-t-il. On va en faire du développement, mais pas à n’importe quel prix! C’est notre premier engagement que nous avons fait dans notre campagne et c’est sûr qu’on le maintient. On ne peut plus développer comme on le fait. Ça va servir nos entrepreneurs d’avoir des règles claires et bien définies. »

Tourner la page sur une année éprouvante à la mairie

Alors que la Ville de Sorel-Tracy a été plongée, en avril dernier, dans la saga de la découverte de l’équipement d’écoute électronique dans le bureau du greffier René Chevalier, qui avait mené à la destitution de Serge Péloquin à la mairie, Patrick Péloquin souhaite tourner la page sur une année éprouvante.

« Notre mandat sera de rétablir la confiance avec les citoyens, avec l’appareil municipal et les employés municipaux parce que cette confiance avait été brisée. On veut que tout le monde travaille ensemble dans la même direction », confie-t-il, alors que ses partisans célèbrent déjà la victoire de leur favori au restaurant La Verrière, où il a tenu son rassemblement électoral.

« J’ai bien hâte de retourner travailler avec mes collègues de l’hôtel de ville », a-t-il avoué avant de monter sur scène pour présenter son discours de victoire.

Ce sont 10 501 personnes qui se sont rendues aux urnes pour voter, ce qui représente un taux de participation de 35,60%.

image
image