7 février 2023 - 08:34
Mise à jour économique devant la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy
Patrick Péloquin expose un plan stratégique axé sur la collaboration
Par: Alexandre Brouillard

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, s’est adressé au public durant une trentaine de minutes. Photo Philippe Manning

Nouvellement élu maire de Sorel-Tracy en novembre dernier, Patrick Péloquin a dévoilé les grandes lignes du plan « Bâtir ensemble 2030 » devant une centaine d’hommes et de femmes d’affaires réunis à l’Hôtel de la Rive, le 2 février dernier.

À lire aussi: Une période de questions houleuse

Lors de ce « Diner du maire 2023 » organisé par la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy (CCIST), Patrick Péloquin a actualisé le plan stratégique de la Ville, mettant l’emphase sur l’importance de la collaboration entre tous les acteurs de la région.

Durant une trentaine de minutes, il a étalé une vision du développement économique qui doit se faire selon un principe d’acceptabilité sociale, et ce, dans le respect de l’environnement.

Il a souligné l’importance de « rétablir la fierté à Sorel-Tracy » et de laisser les vieilles chicanes dans le passé pour que tous les acteurs, qu’ils soient du monde économique, politique, culturel, sportif ou communautaire, travaillent ensemble pour le bien-être de la Ville.

« Je veux qu’on soit fiers quand on parle de notre Ville et de notre région, a-t-il lancé d’emblée avec énergie. Je désire aussi ramener la confiance et la collaboration entre la Ville et ses partenaires. […] Nous devons coopérer, nous écouter et nous rassembler autour de buts communs afin d’améliorer nos chances de réussite à long terme. »

Bien que 2030 puisse paraître loin, le maire croit que ces sept années seront nécessaires afin de mettre en branle des changements durables dans la communauté.

« Avec maintenant 36 000 citoyens, Sorel-Tracy a un rôle important à jouer, a avancé Patrick Péloquin. À titre de ville-centre, elle doit assumer un leadership positif et collaboratif afin de rendre la région attrayante pour s’y établir, travailler et y investir. »

Orientations communautaires

Premièrement, Patrick Péloquin a partagé le souhait de voir la Ville « rétablir les ponts avec le milieu communautaire ».

« Les organismes communautaires jouent un rôle essentiel dans notre communauté. Nous devons être à l’écoute de ces organismes », a-t-il mentionné.

Parmi les dossiers primordiaux, le maire a souligné l’importance de trouver des solutions pour loger des familles à prix abordables et construire davantage de logements sociaux, et ce, avec l’aide du milieu des affaires.

Il a cité, à titre d’exemple, la récente collaboration entre la Ville et le député de Richelieu Jean-Bernard Émond dans le dossier de la Porte du Passant. En novembre dernier, ils ont accordé une aide financière d’urgence de 40 000 $ à l’organisme pour qu’il bonifie son service d’hébergement temporaire durant l’hiver aux personnes en situation d’itinérance.

« Nous allons faire des ententes à plus long terme pour éviter que nos organismes soient constamment en train de faire la reddition de comptes. On veut voir des plans de développement et des atteintes d’objectifs. Pas de la paperasse bureaucratique », a exposé Patrick Péloquin.

Orientations politiques

Deuxièmement, au niveau politique, le maire a admis que « Sorel-Tracy souhaite rétablir la confiance avec les municipalités voisines et avec la MRC de Pierre-De Saurel ».

Devant d’autres maires présents lors du diner, dont Vincent Deguise (Saint-Joseph-de-Sorel) et Sylvain Dupuis (Saint-Ours et préfet de la MRC), Patrick Péloquin a assuré que Sorel-Tracy, en tant que ville-centre, défendra ses propres intérêts, mais en collégialité avec les autres municipalités.

« Pour parler d’une voix commune dans un climat de bonne entente, d’entraide et de collaboration. Les chicanes inutiles du passé, c’est fini », a-t-il lancé dans un fond de murmures.

Orientations économiques

Troisièmement, Patrick Péloquin a soutenu que le développement économique de la Ville de Sorel-Tracy doit se faire grâce au travail « des vrais experts » de la région, soit Développement économique Pierre-De Saurel, la Société des parcs industriels de Sorel-Tracy et la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy.

D’ailleurs, des annonces concernant la décontamination de terrains dans le parc industriel Ludger-Simard auront lieu bientôt. « Ils suscitent déjà beaucoup d’intérêt de la part d’entreprises », a informé le maire.

Ce dernier aimerait voir la région devenir une plaque tournante dans le secteur agroalimentaire. « Si Saint-Hyacinthe est le technopôle dans ce domaine, Sorel-Tracy pourrait très bien jouer un rôle essentiel et complémentaire par son intermodalité des transports et la fenêtre sur le monde qu’offre la voie maritime », a-t-il expliqué avec fougue.

Orientations environnementales

Ensuite, le maire a parlé d’environnement, un aspect phare de sa campagne électorale l’automne dernier. Patrick Péloquin n’en démord pas : à l’heure des changements climatiques, la Ville doit jouer un rôle primordial pour préserver l’environnement et la biodiversité.

Il a réitéré la volonté du conseil sorelois de revoir le modèle de développement résidentiel pour éviter les coupes sauvages de boisés au profit de nouveaux quartiers. « Ce n’est plus un modèle viable, a-t-il soutenu. Il faut plutôt densifier, construire sur des terrains vagues et reconvertir les immeubles désuets. »

Ces volontés vont de pair avec le vaste chantier entrepris par la Ville qui vise à revoir les règles de développement. Alors que le plan régional des milieux humides et que le schéma d’aménagement de la MRC verront bientôt le jour, la Ville a amorcé la révision de ses règles d’urbanisme.

« Il y aura toujours une grande écoute de notre part pour les projets qui concernant les terrains vagues. […] Le développement domiciliaire doit être repensé », a martelé Patrick Péloquin.

Les grands projets

Le maire de Sorel-Tracy a terminé son allocution avec l’énumération de plusieurs projets que le conseil de ville souhaite mettre de l’avant dans les prochaines années pour attirer plus de familles et assurer un milieu de vie agréable.

Au niveau des sports, il a cité le terrain synthétique qui sera inauguré ce printemps et le complexe aquatique qui est rendu à l’étape des plans et devis.

Il a aussi partagé son envie de construire une passerelle pour piétons et cyclistes au-dessus de la rivière Richelieu. Une étude de faisabilité sera d’ailleurs réalisée cette année pour ce projet. « Nous aussi, nous l’aurons notre troisième lien », a-t-il lancé en rigolant.

Il a aussi souligné l’importance de poursuivre le développement de la zone industrialo-portuaire de Sorel-Tracy en partenariat avec QSL.

Il a aussi rappelé la cure de jouvence que subira le centre-ville, dès cet été, avec les rues du Prince et Augusta.

Finalement, concernant son plan stratégique économique qui s’étalera sur sept ans, Patrick Péloquin a invité tous les acteurs à se mobiliser. « Un nouveau chapitre s’ouvre dans le grand livre d’histoire de Sorel-Tracy. Et nous en sommes tous les personnages clés. Imaginons ce que peut devenir Sorel-Tracy en 2030. Soyons ceux qui contribueront à lui donner un nouvel envol. Unissons-nous, serrons-nous les coudes et devenons des bâtisseurs de fierté », a-t-il conclu sous un tonnerre d’applaudissements.

image
image