M. Péloquin a été conseiller municipal du district Des Patriotes pendant neuf ans avant de se lancer dans la course à la mairie. Tous les aspects de son programme de développement économique (développement industriel, développement commercial dont la lutte aux fuites commerciales et la pénurie de main-d’œuvre) s’articulent autour d’un dénominateur commun : la concertation systématique avec tous les intervenants économiques, commerciaux et sociaux locaux.
Le candidat est conscient que la fuite commerciale profitant aux commerces d’autres municipalités est un phénomène attractif qui demande de sérieux investissements pour la contrer. « Elle est actuellement difficile à combattre, car Sorel-Tracy étant une ville plus petite que plusieurs de ses voisines, l’offre commerciale d’ici est naturellement inférieure à l’offre globale de la Rive-Sud », soutient-il.
Pour lui, le principal levier pour lutter contre ce phénomène reste l’amélioration de tout ce qui gravite autour de l’expérience positive de travailler et de magasiner au centre-ville. « La Ville a le devoir d’offrir un environnement agréable au centre-ville, de promouvoir des événements rassembleurs, dit-il. Ces actions d’embellissement et de «repeuplement» des édifices vides au centre-ville créeront de nouvelles opportunités d’affaires, les Sorelois et Soreloises reviendront y faire leurs achats, manger au restaurant, ce qui attirera naturellement encore plus de nouveaux investissements dans notre centre-ville et sur nos grandes artères commerciales. »
Développement industriel et pénurie de main-d’œuvre
Le développement industriel fait aussi partie de ses grands projets à soutenir. Ses principaux axes sont de tirer profit de la position géographique de Sorel-Tracy qui permet le transport par bateau, train et camion, en prolongeant l’autoroute 30 vers Bécancour pour rejoindre le réseau routier du Centre-du-Québec; développer la zone portuaire (ZIP) de l’ancienne centrale thermique en misant sur la transformation agroalimentaire plutôt que de simples entrepôts; encourager la relève par la création d’incubateurs industriels dans les locaux abandonnés du centre-ville, permettant ainsi d’augmenter l’achalandage commercial et la protection du patrimoine existant; tirer profit de notre expertise locale pour devenir des chefs de file en innovation industrielle (ex : CTTEI et le Lab IDEA du Cégep de Sorel-Tracy).
Selon Patrick Péloquin, le combat contre la pénurie de main-d’œuvre peut aussi être soutenu par la Ville en tissant des partenariats solides avec les organisations socio-économiques déjà actives sur le territoire, dont le Chantier d’attraction de la main-d’œuvre.