9 mai 2023 - 08:06
Échos du conseil de ville – séance du 1er mai à Sorel-Tracy
Patrick Péloquin réclame plus de pouvoir pour la protection de l’environnement
Par: Jean-Philippe Morin

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a participé en tant que panéliste au Grand forum des Assises de l’UMQ. Photo gracieuseté

Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, était présent avec quelques collègues élus de la région aux Assises de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) qui se déroulaient du 3 au 5 mai, à Gatineau. Tel qu’annoncé lors de la séance publique du 1er mai, il en a profité pour réclamer « plus de pouvoir et de protection en matière d’environnement et d’aménagement du territoire ».

« Les municipalités ont cette lourde responsabilité. […] Nous sommes très mal outillés présentement. Nous avons plusieurs revendications à faire et c’est le lieu propice pour faire ces revendications », a-t-il mentionné le 1er mai.

Comme panéliste au Grand forum des Assises de l’UMQ, le maire a plaidé pour un financement gouvernemental accru pour aider les villes à mieux faire face aux défis environnementaux actuels.

Il a notamment parlé de la pression immobilière qui s’exerce sur Sorel-Tracy, devenue une nouvelle couronne de Montréal. Le maire a expliqué que la Ville avait adopté une politique de l’arbre, qu’elle souhaitait densifier ses territoires et encourager le transport en commun et les déplacements actifs. Mais Patrick Péloquin a rappelé que les villes, seules, sans financement supplémentaire du gouvernement du Québec, n’arriveraient pas à sauver tous les territoires boisés privés, faute d’argent pour les acquérir. Le maire de Sorel-Tracy a aussi réclamé des changements législatifs du provincial afin d’aider les municipalités qui souhaitent protéger des territoires à le faire sans se mettre à risque de poursuites.

Rappelons que l’UMQ réclame deux milliards de dollars par année sur cinq ans pour permettre aux villes de s’adapter aux changements climatiques.

Qualité de l’air mesurée au centre-ville

Des équipements d’échantillonnage ont récemment été installés par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) à l’intersection des rues Augusta et du Roi afin de procéder à de nouvelles analyses concernant la qualité de l’air au centre-ville de Sorel-Tracy.

Lors de la séance publique du 1er mai, le conseiller municipal Jocelyn Mondou a rappelé aux citoyens incommodés par la poussière de Richardson International de remplir un formulaire de plainte sur le site Web du MELCCFP ou par téléphone au 1-866-694-5454.

Rappelons que ces appareils ont déjà été installés par le MELCCFP dans le passé afin de recueillir des données. Le maire de Sorel-Tracy, Patrick Péloquin, a souligné en fin de séance que ces instruments de mesure installés au centre-ville ainsi qu’à Saint-Joseph-de-Sorel permettront d’avoir des données l’an prochain.

« On a eu une réunion avec le comité stratégique sur la qualité de l’air avec la Santé publique et le ministère de l’Environnement. […] Avec ces instruments de mesure, on aura des données. Il faut être patient avec les résultats parce que les données seront prises pendant tout le printemps. Ce sera seulement en 2024, mais au moins, on va avoir des résultats et ça ne nous empêche pas de prendre des actions et de suivre de très près ce qui se passe », a-t-il souligné.

Camion de rue et anniversaire de la Marina

Deux résolutions distinctes concernaient des activités en lien avec la Marina de Saurel.

D’abord, Gestion Mireault-Laliberté inc., qui gère le restaurant Le Belvédère, a eu l’autorisation de la Ville d’exploiter un camion de cuisine de rue sur le terrain adjacent à la capitainerie de la Marina de Saurel.

Puis, la Marina de Saurel, qui fête cette année son 50e anniversaire, organisera un événement majeur pour souligner le tout. Le conseil a autorisé que le préau près de la capitainerie serve à cette célébration le 16 septembre prochain.

Planification stratégique

Le maire a aussi dévoilé en fin de séance que la Ville effectuait des démarches pour avoir une nouvelle planification stratégique. Un sondage a été mis en ligne le 8 mai afin que les citoyens de Sorel-Tracy puissent contribuer.

« On a eu des journées de création avec le conseil de ville et les directeurs de services. On a eu une journée complète d’analyse de nos aspirations avec les employés et les partenaires de la Ville. Maintenant, c’est à vous de jouer », a lancé Patrick Péloquin.

Le sondage est disponible en ligne sur le site Web de la Ville et sur ses réseaux sociaux jusqu’au 28 mai. Ensuite, le conseil pourra analyser les résultats et peaufiner sa planification stratégique avant les vacances de l’été.

La vitesse dans les quartiers préoccupe les conseillers

Quatre conseillers municipaux de Sorel-Tracy ont dénoncé, lors de leur temps de parole en fin de séance publique le 1er mai, la vitesse des automobilistes dans leur quartier.

Olivier Picard a demandé aux citoyens d’être prudents à proximité des chantiers, mais aussi dans les quartiers résidentiels. Plusieurs mesures ont été mises en place dans son district, comme des affiches Ped-Zone.

Sylvie Labelle a quant à elle demandé aux automobilistes de ralentir près de zones scolaires et des autobus, avec le printemps qui arrive et les enfants qui sortent de plus en plus leur vélo.

Jocelyn Mondou a fait état de plaintes reçues par rapport au bruit, à la vitesse et à la circulation de camions lourds dans des endroits interdits. Il a demandé à la Sûreté du Québec d’intensifier sa présence.

Finalement, Dominique Ouellet a fait mention d’un détour qui fait rager les citoyens de son quartier. Comme la rue Sainte-Hélène, entre le boulevard Poliquin et la rue des Merisiers, est fermée à la circulation pendant huit semaines pour des travaux de génie civil en vue d’un nouveau développement résidentiel, un détour est en place via le boulevard Poliquin et les rues des Conifères, de la Sapinière et des Chênes. Toutefois, la conseillère a enregistré une multitude de plaintes par rapport à des automobilistes impatients et une circulation importante de camions lourds. Elle a même interpellé le directeur général de la Ville, Carlo Fleury, à ce sujet. Pour l’instant, le statu quo est encore privilégié puisque des travaux ont lieu aussi sur la rue des Feuillus, en plus du fait que des camions lourds circulent sur cette rue. Mais au fur et à mesure que les travaux vont progresser, d’autres options s’ajouteront, ce qui permettra d’améliorer le détour.

image
image