Dès les premières boîtes de scrutin, il devançait nettement son opposant, Julien Manseau-Goyette. Vers 20 h 30, après le dépouillement de 76 boîtes sur 115, Patrick Péloquin totalisait 5 651 votes en sa faveur (90,93 %), contre 401 pour son adversaire (6,45 %).
Ainsi, après environ 30 minutes de dépouillement, Patrick Péloquin a prononcé un discours de victoire d’une quinzaine de minutes devant plusieurs partisans réunis pour le soutenir au resto-bar Le 525.
« Merci de me faire confiance pour encore quatre ans. […] Ce soir, je pense que les citoyens ont parlé et qu’ils ont dit que le conseil de ville de Sorel-Tracy fait un travail incroyable », a-t-il mentionné devant un public comblé.
Rappelons qu’il s’agira d’un premier mandat complet pour celui qui avait remporté l’élection partielle de 2022, à la suite de la destitution de Serge Péloquin.
Patrick Péloquin se dit d’ailleurs très fier de son bilan des trois dernières années. « Je suis prêt à présenter ce bilan face à n’importe quel autre bilan de n’importe quelle administration de la Ville de Sorel-Tracy depuis le début de son histoire, voire depuis sa fondation au XIXᵉ siècle », a-t-il lancé avec assurance.
« Ce qu’on a accompli, c’est un développement sans précédent pour la Ville. C’est incroyable ce qu’on a réussi à faire, à construire et à tisser comme liens avec tous les partenaires », a ajouté M. Péloquin.
Campagne électorale surréaliste
Durant son discours de victoire, Patrick Péloquin a qualifié la course électorale « d’étrange et de surréaliste ».
« On n’a rien pris pour acquis. On a donné 100 % de nous-mêmes! La campagne nous a permis de prendre le pouls des citoyens et de constater qu’ils croient en notre vision », a-t-il dit.
Rappelons que l’autre candidat en lice, Julien Manseau-Goyette, a été presque absent de la sphère publique, refusant de participer à un débat électoral et n’affichant aucune pancarte dans les rues soreloises. Le 23 octobre, via Facebook, il avait expliqué sa décision en affirmant que le débat de 2021 « ressemblait à tout sauf à un débat ».
Au final, M. Manseau-Goyette a récolté 498 votes, soit 6,84 %. Il n’a d’ailleurs pas retourné l’appel de notre journaliste pour commenter les résultats.
Peu d’électeurs se sont déplacés aux urnes, alors que le taux de participation à la mairie n’a été que de 25,22 %. En comparaison, il s’élevait à 39,06 % en 2021.
Horizon 2030
Dans son discours, Patrick Péloquin a mis de l’avant la planification stratégique Horizon 2030.
« C’est une feuille de route incroyable qu’on s’est donnée. Aujourd’hui, elle est validée par les citoyens de Sorel-Tracy », a-t-il souligné.
Durant la campagne électorale, il avait présenté cinq piliers de son programme pour les quatre prochaines années : les logements abordables, l’environnement, le développement économique, le développement du sport et la qualité de vie.
Ainsi, durant son discours, il les a rappelés, soulignant l’importance qu’ils prendront dans son prochain mandat.
Il a d’ailleurs affirmé qu’un chantier maritime sera bientôt relancé à Sorel-Tracy.
« Je vous le garantis : Sorel-Tracy va voir renaître son chantier maritime. On va recommencer à construire des bateaux chez nous. On va créer de l’emploi pour tous nos travailleurs et on va montrer au Québec et au reste du monde l’expertise qu’on possède en construction navale! », a lancé Patrick Péloquin dans un élan d’enthousiasme.
Finalement, M. Péloquin s’est dit convaincu que Sorel-Tracy accueillera les Jeux du Québec en 2029, après avoir été devancée plus tôt cette année par Saint-Georges-de-Beauce pour l’obtention de l’édition 2027.
« On va les avoir, les Jeux du Québec, à Sorel-Tracy! », a-t-il assuré.
« Donc, ce soir, avec un mandat très, très fort, les citoyens de Sorel-Tracy nous ont dit : “On croit en votre plan.” On va mettre l’épaule à la roue pour bâtir ensemble une Sorel-Tracy grande et fière », a conclu le maire Patrick Péloquin.
Avec la collaboration de Jean-Philippe Morin.







