Les frères Caplette sont producteurs de grandes cultures de blé, de soya, de maïs, de canola, de pois et de haricot de conserverie sur une superficie de 376 hectares. Depuis plusieurs années, ils se démarquent à l’échelle du Canada par leurs techniques agricoles innovatrices et respectueuses de l’environnement.
C’est pourquoi ALUS, une organisation qui vise à produire, améliorer et maintenir des services écosystémiques sur les terres agricoles, a choisi de leur remettre le prix Dave Reid 2022 accompagné d’une bourse de 10 000 $.
« Je suis vraiment honoré et touché de recevoir ce prix, une reconnaissance nationale, admet Paul Caplette. Je ne me serais jamais vu là il y a 30 ans. Je le partage avec mon frère et ma mère et je souhaite que cela rayonne aussi sur les agriculteurs de la région. »
Selon Bryan Gulvesy, PDG d’ALUS, Paul Caplette est un chef de file de l’agroenvironnement au Québec, et ce, depuis plusieurs années. « Il est très engagé dans l’avancement des connaissances pour développer des pratiques qui répondent à des enjeux cruciaux sur les terres agricoles », déclare-t-il.
Plus de 20 années d’innovation
C’est au début des années 2000, alors qu’une conscience écologique naissait graduellement dans le milieu agricole, que Paul et Pierre Caplette ont remis en question leurs propres pratiques agricoles.
« On a toujours eu l’environnement à cœur, mais on pouvait faire mieux, confie Paul Caplette. Nos enfants revenaient de l’école et nous demandaient si nos pratiques agricoles polluaient. Ce sont donc les questionnements de nos enfants qui nous ont poussés à faire mieux au niveau de l’environnement. »
Ainsi, depuis plus de 20 ans, ils ont pour mission d’optimiser leurs ressources avec des techniques agricoles hybrides qui leur assurent une biodiversité des sols.
Paul Caplette est aussi impliqué dans de nombreux projets agricoles tout en étant membre de plusieurs comités régionaux et provinciaux. Il contribue continuellement à la promotion des bonnes pratiques de conservations des sols et à la sensibilisation à l’impact des pratiques agroenvironnementales.
« Pour faire un clin d’œil aux Canadiens, même si mes doigts sont parfois meurtris à forcer d’arracher les mauvaises herbes, je vais continuer de porter le flambeau de la biodiversité bien haut afin de donner le goût à d’autres agriculteurs de faire de même aujourd’hui et dans le futur », lance Paul Caplette avec enthousiasme.
Renaud et Maude Péloquin finalistes
ALUS a aussi souligné le travail agricole de Renaud et Maude Péloquin de la ferme Ste-Victoire, située à Sainte-Victoire-de-Sorel. L’organisation les a désignés comme finalistes du prix Dave Reid et leur a offert une bourse de 2500 $.
Depuis 2018, ces derniers dédient plus de cinq hectares de terres aux solutions fondées sur la nature d’ALUS pour produire des services écosystémiques. Presque l’entièreté des cours d’eau qui longent leurs terres sont maintenant voués à soutenir la biodiversité ainsi que l’amélioration de la qualité de l’air et de l’eau.