10 juillet 2024 - 15:43
Perquisition de cannabis à Saint-Ours : la SQ arrête cinq personnes
Par: Jean-Philippe Morin

Une perquisition ayant eu lieu à Saint-Ours en mars dernier a mené à des arrestations il y a quelques jours. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le Service des enquêtes sur la contrebande de la Sûreté du Québec a procédé, depuis le 5 juillet, à l’arrestation de cinq personnes dans le cadre du programme ACCÈS-Cannabis à Sorel-Tracy, Montréal et en Ontario.

Trois hommes de 49, 58 et 76 ans et deux femmes de 51 et 57 ans ont été arrêtés et ont comparu au cours des derniers jours au palais de justice de Sorel-Tracy pour des accusations de production de cannabis, possession de plus de quatre plants de cannabis, possession en vue de vendre et possession de fausses pièces d’identité.

Rappelons que le 27 mars dernier, les policiers avaient procédé à trois perquisitions dans des résidences de Saint-Ours, Montréal et Saint-Jacques qui avaient permis la saisie d’environ 37 000 grammes de cannabis en cocottes, de plus de 1000 plants de cannabis, d’environ 275 000 $ en argent canadien, de plus de 4000 $ en devise étrangère (baht, dong, euro et yuan), d’environ 550 cigarettes de contrebande, de matériel de production de cannabis et d’un véhicule comme bien infractionnel.

Coordonné par le ministère de la Sécurité publique, le programme ACCES Cannabis (Actions Concertées pour Contrer les Économies Souterraines) est une initiative gouvernementale mis en place en 2018 destinée à lutter contre la contrebande de cannabis à toutes les étapes de l’approvisionnement, allant de la production illégale à la contrebande de quartier, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois. Il a pour objectif de favoriser l’intégrité du régime fiscal québécois, de réduire l’accessibilité du cannabis pour les jeunes et de diriger les consommateurs vers un marché légal et sécuritaire.

La Sûreté du Québec rappelle que toute information sur la contrebande ou la production de cannabis peut être communiquée en tout temps et de façon confidentielle à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264

image
image