Des citoyens se sont manifestés, par les biais de réseaux sociaux, notamment, pour la signature d’un registre. Afin d’entraîner la tenue d’un scrutin référendaire ou le retrait du règlement d’emprunt, il fallait recueillir 2968 signatures.
Parmi les personnes ayant signé le registre, on retrouvait notamment Jocelyn Daneau, ex-candidat à la mairie de Sorel-Tracy, qui a écrit de nombreux articles sur son blogue en ligne afin de dénoncer le processus menant à la signature de ce registre et Denis Courville, lequel, pour sa part, a déjà brigué les suffrages pour un poste de conseiller municipal et n’a jamais caché son opposition à ce règlement d’emprunt.
Rappelons que le conseil municipal a autorisé, en séance publique le 25 mars, un emprunt allant jusqu’à 45 M$ pour le nouveau complexe aquatique. Le gouvernement du Québec a bonifié de 6 M$ sa subvention à la Ville de Sorel-Tracy. Au total, la Ville bénéficie donc d’une subvention de 26 M$ pour ce projet en provenance des gouvernements fédéral et provincial dans le cadre du PAFIRS (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives).
La Ville explore différentes avenues pour consolider le montage financier et réduire les coûts assumés par la Ville pour le complexe. Si tout se déroule comme prévu, l’ouverture du futur complexe aquatique devrait se faire en 2026 puisque la construction pourrait durer deux ans.
Un premier appel d’offres public lancé récemment permet de sélectionner l’entreprise responsable de la réalisation des travaux pour l’amélioration des sols où sera construit le nouveau complexe aquatique. L’entrepreneur choisi devra compacter le sol afin qu’il ait les bonnes caractéristiques techniques pour amorcer ensuite la phase de construction du bâtiment.
Les soumissions seront reçues jusqu’à 14 h le 21 mai 2024 à l’hôtel de ville situé au 71, rue Charlotte à Sorel-Tracy, ou transmises par voie électronique via le système électronique d’appel d’offres (SEAO) pour être ouvertes publiquement au même jour et à la même heure.
Un deuxième appel d’offres public devrait être lancé vers la mi-août pour identifier l’entreprise qui obtiendra le mandat de construction du nouveau complexe aquatique.
Rappelons que la piscine Laurier R.-Ménard, construite en 1966, connaît de nombreux problèmes récurrents et arrivera bientôt à sa fin de vie utile.