Repêché en deuxième ronde (54e au total) par les Stars de Dallas en 2013, Philippe Desrosiers a évolué un temps pour les Stars du Texas dans la Ligue américaine de hockey (LAH) de 2015 à 2019 en passant par l’Idaho et Norfolk de la East Coast Hockey League (ECHL). Lorsqu’il a accepté l’offre des Éperviers, il évoluait pour les Lions de Trois-Rivières avant de revenir dans la LAH avec le Rocket de Laval pour deux matchs.
Comme d’autres joueurs, dont Alexandre Fortin, Philippe Desrosiers a flirté avec la Ligue nationale de hockey (LNH). « J’ai été un temps troisième gardien avec les Panthers de la Floride, avec notamment Samuel Montembeault, à l’époque de la pandémie », révèle-t-il.
Pourquoi avoir choisi Sorel-Tracy? « Cela faisait huit ou neuf ans que je faisais la navette entre la LNH, la LAH et la ECHL. Puis, la présence avec l’équipe soreloise de mon beau-frère, André Bouvet-Morrissette, avec qui il m’arrivait de m’entrainer, m’a convaincu de faire le saut avec les Éperviers où j’avais des conditions équivalentes qu’avec les Lions de Trois-Rivières. L’organisation m’a fait une offre que je ne pouvais refuser », explique celui qui en avait assez de voyager à travers l’Amérique.
Pour ce résident de Nicolet, des raisons familiales ont motivé sa décision. Après tout, Nicolet n’est pas tellement loin de Sorel-Tracy et les voyages sont moins longs. « Et puis, je donne des cours de golf à Sorel-Tracy », d’ajouter Philippe Desrosiers, qui avoue ne pas avoir été tenté par l’Europe.
Solides
Avec son coéquipier Domenic Graham, il défend la cage des Éperviers avec brio depuis le début de la saison. Pour Philippe, Domenic Graham est le genre de gardien qui donne toujours une chance de remporter la victoire à son équipe. Les Éperviers sont solides plus que jamais devant le filet.
« C’est vraiment le fun cette saison. Au cours de l’été, [l’entraîneur-chef et directeur général] Christian Deschênes a travaillé fort pour bâtir une formation solide avec des ajouts comme Boudrias et Fortin dans le top six et Brodeur et Lalonde en défense, pour ne nommer que ces joueurs », souligne Philippe Desrosiers. « Ici, on joue vraiment pour l’amour du hockey et il y un excellent esprit d’équipe. Si auparavant la ligue était considérée comme une ligue de goons, les choses ont grandement changé. On y voit plus de talent, de rapidité », croit Philippe.
Au moment d’écrire ces lignes, les Éperviers de Sorel-Tracy luttaient avec le Cool FM de Saint-Georges pour le premier rang de la LNAH et Philippe Desrosiers y contribue grandement. Avant les matchs du week-end, il occupait le premier rang de la LNAH, avec deux autres gardiens, avec sept victoires. Son pourcentage d’arrêts (0,925) le place troisième, derrière notamment Graham (0,928), qui est au premier rang. Il est aussi troisième pour la moyenne de buts alloués (2,58), alors que Graham est premier (2,32).