10 août 2022 - 08:47
Philosopher et discuter autour d’un café à Sorel-Tracy
Par: Alexandre Brouillard

Douze personnes ont participé à la première rencontre du Café Philo Sorel-Tracy, le 28 juillet dernier. Photo gracieuseté

Il est maintenant possible de philosopher et d’échanger autour d’un bon café chaud dans la région, alors que le Café Philo Sorel-Tracy a tenu sa première rencontre le 28 juillet dernier.

C’est la Soreloise Daphnée Tessier qui est à l’origine de cette initiative. C’est à la suite d’une rencontre anodine avec un homme qu’elle a eu l’idée de créer ce groupe de rencontre.

« J’avais tellement été stimulée intellectuellement que j’ai pensé à cette initiative où beaucoup de personnes comme lui seraient réunies autour d’une table pour discuter », relate la jeune femme de 23 ans, qui avait déjà participé à une rencontre de type café philo au Cégep de Sorel-Tracy.

L’objectif de ces rencontres mensuelles est donc de réunir des gens autour d’une table pour échanger sur différents sujets. Ces échanges incitent les participants à partager leurs opinions et à renforcer leur capacité à argumenter respectueusement, en s’appuyant sur des savoirs existants.

La première rencontre du club de philosophie s’est déroulée le 28 juillet dernier, au Tim Hortons situé sur la route Marie-Victorin du côté de Tracy. Pour l’occasion, 12 personnes de tous âges ont discuté et débattu autour du premier sujet « les progrès technologiques vont-ils anéantir l’humanité? ».

« J’ai vraiment été surprise d’attirer autant de personnes pour la première rencontre. Ça satisfait mes attentes, admet l’instigatrice du projet avec enthousiasme. Tout le monde était très à l’aise et ils ont aimé leur expérience. »

Daphnée Tessier est confiante d’attirer plusieurs autres participants lors des prochaines rencontres du club, alors qu’en date du 8 août, le groupe Facebook du Café Philo Sorel-Tracy compte 40 membres.

À court terme, son objectif est de réunir une vingtaine de participants par réunion et de trouver un local officiel. « Je ne veux pas toujours mobiliser un restaurant ou un café, admet la jeune femme. Avec plus de participants, nous pourrions séparer les discussions en groupe, ce serait enrichissant. »

Des sujets variés

Daphnée Tessier assure que les sujets qui seront abordés dans les futures rencontres seront variés. « Je vois le groupe comme étant démocratique, où on décide des modalités ensemble. Ça peut être n’importe quel sujet, du moment que quelqu’un le propose et que les gens votent pour ça. Le groupe actuel est très ouvert et adore aborder des sujets variés », soutient-elle.

La prochaine rencontre du Café Philo Sorel-Tracy aura lieu le vendredi 26 août, à 18 h 30, au restaurant Subway situé sur le chemin Marie-Victorin du côté de Tracy. « Pour l’instant, les rencontres auront lieu les derniers vendredis de chaque mois, mais je veux proposer de tenir les rencontres plus souvent », mentionne l’instigatrice du projet.

« Je suis très enthousiaste pour les prochaines rencontres. Elles seront ouvertes pour tous les âges et même que les gens pourront simplement venir écouter », conclut Daphnée Tessier.

image
image