En quart de finale, le National de Québec avait pourtant vaincu l’équipe championne de la saison régulière de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), le Cool FM de Saint-Georges, en six parties. « Nous l’avons emporté en quatre matchs, mais cela ne veut pas dire que cela a été facile », lance Christian Deschênes, instructeur-chef des Éperviers de Sorel-Tracy.
« Regardez la façon que cela s’est déroulé. Les matchs ont été remportés par un ou deux buts. C’est sûr que pour certains matchs, on aurait pu être plus opportuniste », commente-t-il.
Le capitaine André Bouvet-Morrissette étant absent, il manquait donc un gros morceau à l’attaque. « Les joueurs de soutien ont joué un rôle important. Remarquez une chose. Il est assez rare qu’une équipe de hockey aille loin en séries sans l’apport de ses joueurs de soutien », note Christian Deschênes.
Le coach des Éperviers rappelle que les joueurs connaissent tous leur rôle. « Mais connaître son rôle, c’est une chose et l’accepter en est une autre. Quand on doit composer avec des blessures, les rôles de chacun peuvent être appelés à changer », explique Christian Deschênes.
Ce dernier tenait à souligner également l’apport de ses adjoints qui effectuent un travail dans l’ombre. Il cite, par exemple, son adjoint responsable de la vidéo, Tommy Lavallée. « Le gardien de Québec avait réalisé une belle performance contre Saint-Georges. Et notre coach vidéo a su trouver la faille à exploiter. C’est sûr, dès lors, qu’il fallait mettre de la pression sur leur gardien et leurs défenseurs. Et sans même lui avoir demandé, Tommy scrute et décortique déjà attentivement ce qui se passe dans l’autre série », indique-t-il.
Christian Deschênes n’a, bien sûr, pas voulu se prononcer sur l’issue de l’autre série demi-finale, mais il admet que rencontrer Rivière-du-Loup impliquerait beaucoup plus de voyagement. « Nous allons prendre les choses comme elles arriveront », établit-il simplement.
Les Éperviers feront donc les frais de la finale pour une première fois depuis leurs titres remportés en 2017-2018 et 2018-2019. L’adversaire était toutefois encore à déterminer. Au moment d’aller sous presse, le 3L de Rivière-du-Loup, une équipe qui ressemble beaucoup aux Éperviers, selon Christian Deschênes, menait 3 à 1 dans sa série contre les Pétroliers de Laval.
Chose certaine, on connaît déjà les dates des matchs locaux au Colisée Cardin, soit le vendredi 25 avril, le vendredi 2 mai et le jeudi 8 mai.