Par l’entremise de ce programme, le CJE facilite l’attraction, l’intégration et la rétention des jeunes diplômés ou qualifiés âgés de 18 à 35 ans dans la MRC de Pierre-De Saurel.
Localement, c’est l’agente Diana Lopez qui fait connaître aux jeunes les richesses de la région de Sorel-Tracy et facilite leurs démarches de recherche d’emploi, d’occasions d’affaires, de logis, de garderie, d’école et de services sociaux.
La coordonnatrice, communication et marketing au CJE, Catherine Mongeau, affirme que le programme a fait ses preuves. Seulement pour 2024-2025, Place aux jeunes en région a permis l’installation de 64 jeunes dans la région, dont la plupart étaient issus de l’immigration – environ 90 % de la clientèle du programme provient de l’extérieur. De ce nombre, 27 personnes étaient des étudiants internationaux du Cégep de Sorel-Tracy qui sont repartis après leur session d’études. Aussi, 25 des 64 jeunes sont venus au CJE, sans passer par le programme Place aux jeunes en région, pour demander un autre service ou ont été transmis à Mme Lopez par le bouche-à-oreille.
Au final, en 2024-2025, ce programme s’est conjugué par 12 migrations réussies, soit trois Québécois et neuf personnes issues de l’immigration, fait savoir Mme Mongeau avec enthousiasme.
Bien s’enraciner
De son côté, Diana Lopez est très bien placée pour accueillir les jeunes travailleurs dans la région puisqu’elle est elle-même issue du programme. Soreloise depuis 2021, elle incarne maintenant le visage du programme.
Mme Lopez s’occupe notamment des séjours exploratoires durant lesquels elle oriente les usagers dans la région à la rencontre d’employeurs et d’endroits phares. « On donne beaucoup d’informations et on montre beaucoup d’endroits pour s’assurer que les gens aient un portrait complet de la région », explique Mme Lopez.
« Place aux jeunes, c’est vraiment un petit bijou parce que c’est un programme flexible. Dès que tu es âgé entre 18 et 35 ans, que tu as un diplôme et un statut de travail légal au Canada, je peux donner des services », conclut Diana Lopez.
Pour obtenir plus d’informations sur le programme, on peut se rendre sur le site Web du CJE.