25 mai 2022 - 03:00
Échos du conseil de ville de Sorel-Tracy
Plan d’action pour le centre-ville : la population consultée?
Par: Katy Desrosiers

Le plan d’action pour le centre-ville est prêt, il ne reste plus qu’à savoir quand le ministère se déplacera pour faire l’annonce. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Lors de la séance du conseil de ville de Sorel-Tracy du 16 mai, la citoyenne et membre du comité consultatif pour la revitalisation du centre-ville, Corina Bastiani, a exprimé ses craintes concernant la possible application d’un plan d’action pour la revitalisation du centre-ville sans que les citoyens et commerçants ne soient consultés.

Lors de la période de questions, la citoyenne a rappelé que Sorel-Tracy a reçu du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec une subvention de 800 000 $ pour favoriser la relance du centre-ville. Un comité consultatif a été créé pour constituer un plan d’action.

Mme Bastiani confirme que le plan est prêt, après des mois de travail. Toutefois, selon ce qu’elle comprend de l’entente avec le ministère, tant que ce dernier ne viendra pas faire l’annonce, il sera impossible de dévoiler le plan. Elle affirme que le montant doit être dépensé avant 2023 et donc, le plan doit se concrétiser rapidement.

« Je pense que vu les circonstances, le ministère n’a pas trop envie de venir à Sorel-Tracy », a-t-elle adressé au maire Serge Péloquin.

Ce dernier a répondu que le ministère viendrait faire l’annonce quand il aurait envie de le faire. « Nous, tout était prêt. Et pour les raisons que vous savez, qu’il y a deux enquêtes en ce moment, surtout en période électorale, ces politiciens-là se tiennent loin », a-t-il précisé, en faisant allusion aux élections provinciales à venir.

Corina Bastiani craint que la population soit brimée puisqu’avec les délais, elle risque de ne pas pouvoir être consultée avant que le plan soit mis en branle.

Le maire avance qu’il y a sûrement un moyen de dévoiler tout de même le contenu du plan puisqu’il a été réalisé par des gens d’ici.

Transmissions de deux avis juridiques

Dans le dossier des deux enquêtes en cours par la Commission municipale du Québec (CMQ) et par l’Unité permanente anti-corruption (UPAC) à la suite de la découverte d’un appareil destiné à écouter le greffier de la Ville dans son bureau, le conseil a accepté la demande des deux organisations de mettre la main sur deux avis juridiques.

Il s’agit de l’avis rédigé par le cabinet DHC Avocats, daté du 26 avril 2022, et celui rédigé par DLB Avocats, daté du 13 avril 2022.

Considérant que ces avis sont protégés par le privilège du secret professionnel et que seule la Ville par l’entremise de son conseil peut autoriser la transmission, le conseil a permis au directeur général de la Ville de transmettre les documents. Toutefois, il a été précisé que la transmission était pour les seules fins des enquêtes et pour le bénéfice exclusif des deux entités.

Également, le conseil a autorisé le dépôt d’une demande d’aide financière de 185 223 $ provenant du Fonds régions et ruralité 2022-2025, administré par la MRC de Pierre-De Saurel, pour l’aménagement du terrain synthétique extérieur.

Tout au long de la séance, l’ambiance semblait aussi tendue que lors des dernières séances, alors que la plupart des conseillers évitaient d’appeler Serge Péloquin « monsieur le maire ». Les conseillers Sylvie Labelle et Patrick Péloquin ont d’ailleurs répondu à un citoyen qui demandait à ce que tout le monde s’excuse afin de retrouver un meilleur climat, que la situation était plus grave et ne pouvait se régler de cette façon.

image
image