23 juin 2022
Retour des visites guidées de la Société historique Pierre-De Saurel
Plongeon dans le passé au cœur du centre-ville de Sorel-Tracy
Par: Deux Rives

Les guides de la SHPS qui font visiter le centre-ville sont costumés comme à l’époque. Photothèque | Les 2 Rives ©

Les gens de la région et de partout ailleurs auront l’occasion de plonger dans l’histoire de Sorel-Tracy grâce à des visites guidées qui auront lieu tout l’été au centre-ville. Lors de leur promenade dans les rues du Vieux-Sorel, ils pourront ainsi découvrir les événements marquants ainsi que les vestiges du passé de la quatrième plus ancienne ville au Canada.

Publicité
Activer le son

Depuis 15 ans, la Société historique Pierre-de-Saurel (SHPS) propose des visites guidées gratuites afin de promouvoir l’histoire locale et régionale auprès de la population. Ces rendez-vous quotidiens sont de retour pour toute la saison estivale au parc du carré Royal. Les visites auront lieu du mercredi au samedi à partir du 22 juin et jusqu’au 28 août.

« Nous revenons en force encore cet été, mentionne Geoffrey Shayne Packwood, directeur général de l’organisme. Nous proposons cette visite trois fois par jour, à 10 h, 13 h et 15 h. Nous offrons le même concept que dans les années précédentes. C’est une visite très dynamique où les gens peuvent poser des questions. Ces visites s’adressent autant aux touristes qu’aux personnes de la région. Nous accueillons bon an mal an environ 200 personnes passionnées par l’histoire. Nous espérons que la population sera une fois de plus au rendez-vous cette saison! »

Accompagné d’un guide, les gens aborderont différents sujets, de l’histoire du Québec aux grands moments marquants de la ville fondée en 1642 notamment le fort Richelieu, la seigneurie de Saurel et le bourg de William-Henry. La promenade au cœur du centre-ville permettra aussi au guide de montrer les bâtiments qui ont marqué l’histoire de la ville comme l’hôtel Saurel, le bureau des postes ou le marché public maintenant connu sous le nom du Marché des arts Desjardins.

Préserver la mémoire collective

Ce parcours de 90 minutes démontrera ainsi aux participants l’incroyable richesse de la région, souligne M. Packwood. « Les visiteurs traverseront plus de 375 ans d’histoire en une seule visite, de l’établissement des premiers colons à nos jours. Nous avons un passé très riche et peu de gens connaissent toutes les étapes que notre ville a traversées pour en arriver là où elle est aujourd’hui. Ces visites démontrent à quel point Sorel-Tracy a été importante à tous les niveaux, pas seulement à son apogée lors de la période de Marine Industries. »

Fondée en 1970, la Société historique Pierre-de-Saurel a comme but de préserver et transmettre les précieuses archives entreposées dans ses locaux situés sur la rue Saint-Pierre à Sorel-Tracy. Depuis quelques années déjà, l’organisme tente de dépoussiérer son image afin de réunir encore plus de passionnés d’histoire et de tous âges.

« Nous sommes encore très méconnus et nous travaillons très fort afin d’être plus visibles auprès de la population. Nous prenons part à plusieurs projets de la Ville ou d’autres partenaires comme l’école secondaire Fernand-Lefebvre afin de montrer nos artéfacts et nos archives qui suscitent toujours beaucoup d’intérêt. Il est primordial pour nous de montrer et aussi garder intacte notre mémoire collective », conclut le directeur général.

image