Après un processus d’appel d’offres, le conseil régional a octroyé le contrat à Michel Dufresne entrepreneur général pour la somme de 318 480,75 $. « On agrandit de l’intérieur pour l’ajout d’espaces de travail à l’intérieur de la MRC. […] On autorise un montant total de 325 000 $ pour l’ensemble des travaux », a expliqué le préfet de la MRC, Vincent Deguise, lors de la séance. Le montant provient d’affection de surplus de la MRC.
Le préfet spécifie en entrevue que le montant payé correspond à l’estimation de la MRC. « Les travaux sont essentiels parce qu’on manque de place et nous sommes plus d’employés. On doit aussi moderniser certains équipements », soutient-il, soulignant que ce projet était prévu depuis longtemps.
La MRC de Pierre-De Saurel est installée dans l’édifice Lucien-Lachapelle depuis 2009, selon Vincent Deguise. À ce moment, l’instance régionale avait rénové et agrandi le bâtiment.
Douze balados historiques
En lien avec le plan d’action de la Politique culturelle, les élus régionaux ont octroyé un contrat pour la production de 12 balados « Visages de Saurel » à l’agence Phonique pour la somme de 34 492,50 $. La MRC affecte la somme de 40 000 $ qui était prévue à la réalisation du projet de l’entente de développement culturelle 2024. « Chaque balado sera de 20 minutes et portera sur un personnage historique de chaque municipalité de la MRC. Ce seront des acteurs qui les interprèteront », dévoile Vincent Deguise.
Lorsque l’enregistrement des balados sera complété, les citoyens seront invités à les écouter dans différents lieux publics par l’entremise de codes QR. Ils seront aussi disponibles sur les plateformes d’écoute en ligne. « Ce sont les municipalités qui choisiront leur personnage historique. Par exemple, pour Saint-Joseph-de-Sorel, ça risque d’être les frères McCarthy qui ont fait beaucoup pour la municipalité », détaille M. Deguise, qui est aussi maire de Saint-Joseph-de-Sorel.
Un cours d’eau névralgique sera nettoyé
Le cours d’eau PDS-024, qui sillonne le terrain du développement domiciliaire L’Archipel, sera nettoyé prochainement. Selon toute vraisemblance, il s’agit du cours d’eau qui était sorti de son lit à la suite des pluies diluviennes du 9 août 2024. Rappelons qu’à ce moment, plusieurs résidents de la rue des Muguets, du côté de Tracy, avaient vu leur sous-sol et leur terrain inondés.
Les promoteurs de L’Archipel, Antony Parisien des Habitations Raymond Guay et Jean Cournoyer de Construction 2000cc, avaient été écorchés sur les réseaux sociaux puisque certains sinistrés les croyaient responsables de leur malheur.
Toutefois au Québec, ce sont les MRC qui sont responsables de l’entretien des cours d’eau. Bien au fait de cette responsabilité, les Habitations Raymond Guay et Associés avaient mis en demeure la MRC de Pierre-De Saurel, demandant d’entreprendre les démarches nécessaires pour procéder à l’entretien du cours d’eau PDS-024 afin de rétablir son écoulement naturel.
En septembre 2024, les élus régionaux avaient entériné une résolution en demandant l’autorisation au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) pour l’entretien dudit cours d’eau.
Travaux sur la piste cyclable régionale
Le conseil régional a déposé une demande d’aide financière pour consolider le réseau cyclable dans le cadre du Fonds pour le transport actif du gouvernement du Canada.
Deux projets sont présentés par la MRC, soit l’amélioration d’infrastructures existantes (nettoyage de fossés, marquage au sol, panneaux de signalisation et poubelles doubles) ainsi que de nouveaux tronçons, soit le prolongement de la branche 13 jusqu’à la route 132 et la jonction au rang Saint-Louis.
Adevant l’octroi de la subvention à la MRC, elle couvrirait 60 % des 267 190 $ que les travaux coûteraient. La MRC débourserait donc 106 876 $ (40 %), qui serait pris à même le surplus accumulé.
Plusieurs projets régionaux
Les membres du conseil ont approuvé plusieurs projets et accordé des subventions dans le cadre du Fonds régions et ruralité (FRR).
La Ville de Saint-Ours reçoit 50 000 $ pour des améliorations locatives du centre récréatif Léo-Cloutier. La Municipalité de Saint-David utilisera 46 884,56 $ pour améliorer le parc Jonathan-Wurtele. Un montant de 201 960 $ a été accordé à la Ville de Sorel-Tracy pour l’aménagement de 12 terrains éclairés de pickleball au parc Elzéar-Cournoyer. La Municipalité de Massueville a reçu une somme de 109 061,17 $ pour le réaménagement d’un parc 0-5 ans et de terrains de pickleball. Finalement, la Municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel bénéficiera d’un montant de 21 471,39 $ pour sa salle multifonctionnelle.
Développement culturel
La MRC a autorisé l’organisation d’un événement culturel ce printemps. La date reste à être déterminée. « Cette initiative vise à souligner l’obtention du financement découlant de l’Entente de développement culturel 2025-2027 du ministère de la Culture et des Communications et à présenter le plan d’action culturel qui en découle », explique la MRC via communiqué.
L’événement permettra de dévoiler les projets culturels à venir jusqu’en 2027, de mettre en lumière les artistes récipiendaires de l’aide financière du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) 2024 et d’exposer cinq œuvres réalisées dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes. « Une nouvelle série de rencontres d’information culturelle sera aussi lancée, offrant aux acteurs du milieu un espace d’échange sur les enjeux et les actualités culturelles », souligne la MRC.
Planification stratégique 2024-2030
La Planification stratégique 2024-2030 a été adoptée par les élus régionaux. Il s’agit d’un document clé qui a défini la mission, la vision, trois valeurs et quatre aspirations de la MRC.
Cette planification met en lumière 12 projets porteurs qui guideront les actions de la MRC afin de répondre aux besoins du territoire et de ses municipalités.
La planification est disponible sur le site Web de la MRC à l’adresse suivante https://www.mrcpierredesaurel.com/mrc/planification-strategique/.