Selon lui, ces fêtes ont, jusqu’à présent, permis d’offrir ce qu’il y a de plus beau dans la région. « Tout a commencé avec la Féerie des lumières qui a lancé les festivités à la fin de l’année 2024 et le tout s’est poursuivi avec la soirée de danse de la Saint-Valentin et la Semaine de relâche scolaire avec une foule d’activités qui ont eu lieu au Centre récréatif Aussant », relate Vincent Deguise.
« L’inauguration, à l’hôtel de ville, de la salle Roger Frappier qui s’est illustré dans le domaine du cinéma et de la télévision, une exposition de photos extérieures, le parcours sonore de sept stations, le dévoilement d’une murale représentant notre développement industriel et commercial et le rallye historique que les gens peuvent toujours faire pour s’amuser, ont fait partie également de la programmation des fêtes du 150e anniversaire », rappelle-t-il.
Tout revêtait le cachet du 150e, même la fête nationale. « On en a mis plus à cette occasion, comme pour les autres fêtes que l’on célèbre habituellement d’ailleurs, avec notamment des sketchs joués par nos comédiens tels Fred-Éric Salvail », fait remarquer le maire.
Les Vêpres musicales, avec l’Harmonie Calixa-Lavallée, et les tournois de fer d’envergure nationale ont précédé la grande fête du 23 août. « Pour les tournois de fer, on a été chanceux que tous aient décidé d’embarquer. On a pu accueillir des gens de partout au Canada », nous dit fièrement Vincent Deguise.
La Croisée des mondes
Le point culminant des fêtes du 150e anniversaire a sans doute été le spectacle de La Croisée des mondes, au parc de la Pointe-aux-Pins, imaginé par Philippe Côté. « Nous nous sommes fait dire que ce spectacle était du même calibre que La Merveilleuse histoire d’un royaume présenté au Saguenay–Lac-Saint-Jean. On y retrouvait pas moins de 60 artistes sur scène. Chapeau à Louise Bourret qui a déniché 228 costumes et Yves Paul qui a effectué les arrangements musicaux, à Olivier Péloquin à la direction technique, à Louise Marcotte du Grand Chœur de Sorel-Tracy, à SoDanse et à des jeunes comme Isabelle Simard qui prendront certes la relève dans l’avenir, et plusieurs autres. On est chanceux d’avoir pu compter sur tout ce monde », énumère M. Deguise.
« Des gens de partout sont venus assister à ce spectacle. C’est impressionnant pour une petite ville comme Saint-Joseph de recevoir tant de monde et cela rejaillit sur toute la région », croit-il.
Et ce n’est pas fini. Après le tournoi de golf au Club Les Dunes, il y aura les Journées de la culture, la confection de la capsule temporelle à l’école Martel et bien d’autres activités. « Et cet automne, nous lancerons le livre sur l’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel, écrit par Catherine Objois. Après la boutique de Noël de l’AFEAS, les célébrations se termineront avec la Féerie des lumières en décembre avec des spectacles extérieurs et des feux d’artifice », conclut Vincent Deguise.
Il est possible d’aller voir toute la programmation à venir en se rendant au https://www.vsjs.ca/fr/150e-anniversaire/programmation.