Le jeune homme de 14 ans a reçu son diagnostic le 22 février dernier. Atteint d’un lymphome de Hodgkin scléronodulaire, Xavier va de mieux en mieux, si bien qu’après ses deux ou trois derniers traitements de radiothérapie, il entamera une rémission complète de son cancer.
C’est le chef de meute du Groupe Scout Pierre-De Saurel, Charles Frenette, alias Grizzly, qui a eu l’idée de cette collecte de fonds. Plusieurs bénévoles de l’organisme ont sauté à pieds joints dans l’aventure et ont décidé de se faire raser les cheveux pour la cause. L’événement a été un succès, alors que plusieurs scouts sont venus encourager leurs proches sur place.
« Leucan aide les familles dès l’annonce du diagnostic, soit entre 24 et 48 heures, en leur donnant une trousse et en les informant pour la suite des choses. On fait un suivi émotionnel tout au long de la maladie, en plus de fournir une aide financière aux familles. Par exemple, pour Xavier, on aidait avec des cartes d’essence puisque les parents devaient souvent se rendre à Montréal », explique Lory Roberge, de Leucan, qui était présente le 24 septembre pour recevoir le montant.
Une partie de l’argent amassé servira aussi à la recherche clinique. Selon Mme Roberge, le taux de survie pour les enfants atteints d’un cancer est passé de 15 % à 82 % en une quarantaine d’années.
En date du 29 septembre, le montant était maintenant de 4505 $. Il est toujours possible de donner sur le site Web de Leucan.