En effet, plus de 800 motos et 2500 visiteurs ont envahi la petite municipalité qui se démarque par son cadre enchanteur, aux dire des motocyclistes présents. « C’est vraiment exceptionnel. Notre événement est maintenant comparé aux plus grands rendez-vous de motos au Québec et nous n’en sommes qu’à la deuxième édition », se félicite Sylvie Villiard, organisatrice et instigatrice du projet, laquelle avec Nathalie Roy, Luc Nadeau et Benoit Lefebvre a su mélanger tous les ingrédients nécessaires pour concocter une recette à succès.
Mais le rendez-vous Motos, Bières et Terroir, c’est beaucoup plus qu’un simple rassemblement de passionnés de motos. « Nous avons reçu 900 $ en dons des participants, dont 500 $ ont été remis à SLA Québec », révèle Mme Villiard.
Le SLA, faut-il le rappeler, est ce que l’on appelle la sclérose latérale amyotrophique, aussi connue sous les noms Lou Gehrig’s Disease ou maladie de Charcot. « Nous avons aussi récolté 1100 $ dans le cadre d’un Billet de partage », renchérit Mme Villiard.
Les raisons du succès
Si on se demande pourquoi la deuxième édition de Motos, Bières et Terroir s’est avérée encore plus populaire cette année, Mme Villiard, elle, a bien voulu en identifier les raisons. « Je crois que notre accueil chaleureux joue pour beaucoup. On prend le temps de bien les accueillir, ces visiteurs. Les gens ont apprécié cet aspect l’année dernière et le bouche-à-oreille a fait le reste. Et le site est exceptionnel ici. Les gens aiment beaucoup. Et puis, si ailleurs, dans d’autres rassemblements de motos on organise des concours de wheelies, par exemple, ici, c’est simplement un rendez-vous de passionnés et c’est fort apprécié », justifie Mme Villiard, qui remercie son précieux commanditaire, André Joyal Motoneige Kawasaki inc., sans qui l’événement n’aurait pu avoir lieu.
Il y avait beaucoup d’ambiance tout au long de la journée, des coups de canon des vétérans, aussi, mais il y avait surtout un temps pour se recueillir. « Nous nous sommes souvenus des personnes qui ont perdu la vie en moto. Je crois qu’il convient de penser à leurs familles », fait remarquer Sylvie Villiard.
Avec un tel succès, nul doute que Motos, Bières et Terroir sera de retour en 2026.