22 Décembre 2017 - 14:16
Bilan de mi-campagne
Plus de bénévoles impliqués pour l’Opération Nez rouge à Sorel-Tracy
Par: Sarah Elisabeth Aubry

Les bénévoles de l'entreprise de Rio Tinto Fer et Titane. Photo : Gracieuseté

La 28e édition de l’Opération Nez rouge en est à ses derniers miles. Cette année, la directrice de la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy et présidente d’Opération Nez rouge, Myriam Arpin, avance qu’un plus grand nombre de bénévoles ont pu donner de leur temps afin d’effectuer des raccompagnements.

Le bilan de mi-campagne s’avère positif, remarque Mme Arpin. « On a un record d’inscriptions, c’est clair. On a été capable de dépasser le nombre de bénévoles à pareille date de l’an passé », avance-t-elle.

À son avis, elle devrait être en mesure de comptabiliser 300 bénévoles impliqués dans l’aventure, ce qui ne s’est jamais pas produit. Elle se rappelle qu’en 2008, il y avait une centaine de bénévoles.

Selon Mme Arpin, le Défi-entreprises a poussé plus de compagnies à prendre des initiatives afin de créer des équipes avec les employés pour qu’ils puissent porter le dossard rouge. Ce sont une quinzaine de compagnies qui ont décidé de s’engager à faire des raccompagnements.

L’entreprise Rio Tinto Fer et Titane s’est démarquée avec 75 employés sensibilisés à l’Opération Nez rouge. Ils ont pu à eux seuls former 25 équipes de bénévoles. Cette importante implication a pu contribuer au nombre grandissant de personnes associées à la campagne.

La soirée la plus occupée a été celle du 8 décembre où 75 bénévoles ont été présents sur la route pour entreprendre 105 raccompagnements. En moyenne, par soirée, il y a dix équipes sur la route.

Le défi est de trouver des bénévoles pour le 24 décembre, puisque la majorité des gens fêtent cette soirée, souligne la présidente d’Opération Nez rouge. « C’est toujours une relation de cause à effet. Plus il y a de bénévoles, plus on est capable de raccompagner de personnes à la maison. Ce que les gens ont de la difficulté à comprendre, c’est qu’il s’agit d’un service qui est fait par la communauté et pour la communauté. Ce sont des bénévoles qui font ça. »

Depuis le début de la campagne, il y a une augmentation des dons qui vont directement à la Fondation du Cégep de Sorel-Tracy pour la réussite scolaire des étudiants et pour financer des projets formateurs. Elle dénote qu’en moyenne, les personnes raccompagnées donnent 20$. « Les gens sont très généreux et savent que l’argent va pour les étudiants d’ici », précise-t-elle.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire comme bénévole jusqu’au 31 décembre à l’aide de l’adresse suivante : www.operationnezrouge.com

Du 25 au 27 décembre, aucun service de raccompagnement n’est offert.

Le numéro de téléphone à rejoindre pour avoir accès au service est 450-746-1611.

image