Malgré les difficultés vécues par son parti, la Coalition avenir Québec (CAQ), dans les derniers mois, le député de Richelieuétait optimiste au bout du fil, le 18 décembre, en entrevue avec notre journaliste.
« 2024 a été une grosse année, souligne d’emblée Jean-Bernard Émond. En politique, on sème des graines qui finissent par germer. Dans les six dernières années, le taux de croissance des graines que j’ai plantées n’est pas toujours à la vitesse que je voudrais, mais c’est correct. »
Le député, qui est en poste depuis 2018, est particulièrement fier de l’arrivée et de la mise en marche graduelle en décembre dernier de l’appareil d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’Hôtel-Dieu de Sorel. Il cite d’autres dossiers auxquels il a contribué et qui ont marqué 2024, dont l’élaboration du complexe aquatique à Sorel-Tracy, le bloc d’énergie octroyé à Tiandingfeng (TDF) Canada et la cure de jouvence à l’école secondaire Bernard-Gariépy.
2025
Dans la discussion d’une demi-heure avec notre journaliste, Jean-Bernard Émond a abordé diverses priorités pour 2025.
En éducation, il révèle que Québec a autorisé l’aide financière pour la démolition de l’ancienne école Saint-Viateur (rue Guévremont). Une nouvelle école primaire y sera éventuellement construite. Aussi, il mentionne que des cours d’école seront bonifiées en 2025.
Ensuite, en économie, le député caquiste se réjouit de l’octroi d’un bloc d’énergie à TDF Canada et affirme être confiant que les trois autres entreprises de la région qui avaient demandé des blocs au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie les recevront éventuellement, soit Les Forges de Sorel, Rio Tinto et Charbone.
Jean-Bernard Émond portera aussi une attention particulière au dossier de l’itinérance, qui est de plus en plus visible dans la région, surtout à Sorel-Tracy. « C’est un phénomène en hausse partout au Québec. […] Ici, La Porte du Passant fait un travail incroyable. Comme député, il y a deux ans, j’ai apporté des sommes de mon budget discrétionnaire. Concernant la récurrence de l’aide, les sommes arrivent année après année, mais les besoins augmentent », mentionne-t-il.
Ainsi, l’organisme devra attendre quelques semaines encore pour savoir si des sommes seront octroyées pour pérenniser le Projet 92, soit les chambres mises à la disposition de personnes en situation d’itinérance qui sont en transition vers l’autonomie résidentielle. « Avec La Porte du Passant, on va s’assurer de faire des représentations en 2025 pour ne pas que l’itinérance soit oubliée », assure Jean-Bernard Émond.
Finalement, concernant les travaux du pont Turcotte, le député confie qu’une annonce sur la coordination des travaux se déroulera début 2025. « Depuis ce temps-là, on n’avait pas les mains dans nos poches. Des travaux ont été faits sur le pont Maurice-Martel et sur les ponts d’étagement de Tracy. La coordination des travaux était importante pour ne pas les faire en même temps sur nos deux ponts », explique-t-il.
Ne pas regarder les sondages
En date du 8 décembre, le média indépendant spécialisé dans les sondages Qc125 donnait plus d’un vote sur deux au Parti Québécois et 99 % de chance de victoire de ce parti dans Richelieu advenant des élections.
Questionné à ce sujet, Jean-Bernard Émond ne s’est pas montré inquiet outre mesure, admettant consulter les prévisions seulement en période électorale. « Honnêtement, ce n’est pas quelque chose que je regarde. Je préfère me concentrer sur mon travail. Mais je ne me mets pas la tête dans le sable et c’est avec beaucoup de candeur que j’observe les intentions de vote dans les actuels sondages. […] Je me concentre sur mon travail au quotidien et je veux donner les efforts nécessaires pour amener de belles réalisations dans le comté. Les prochaines élections sont seulement dans deux ans, et à ce moment-là, les citoyens auront l’occasion de porter un regard sur mon bilan et de le juger en conséquence », conclut Jean-Bernard Émond.