30 mai 2024 - 07:00
Plusieurs nouveautés pour la 175e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy
Par: Stéphane Martin

Depuis la pandémie, des records d’achalandage sont battus chaque année à l’Expo agricole. Photo Philippe Manning

Avec plus de 43 000 visiteurs en 2023, la marche est haute pour les organisateurs qui n’ont pas hésité à innover afin de faire un succès de la 175e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy qui aura lieu du 5 au 9 juin, sur la rue Victoria.

« Nous avons été en mesure de réserver de gros spectacles dont celui d’Éric Lapointe qui est un artiste qu’on n’aurait jamais cru pouvoir obtenir à Sorel-Tracy. En grande nouveauté, tous les spectacles auront lieu sous notre Pavillon Nissan. C’est un espace de 32 000 pieds carrés à l’abri des intempéries. Les spectacles auront lieu beau temps ou mauvais temps », mentionne le directeur général de la Société d’Agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.

Ce dernier avoue avoir jonglé longtemps à l’idée d’inviter l’artiste controversé que représente Éric Lapointe pour certaines personnes. « Je peux dire que le téléphone ne dérougit pas de gens de partout au Québec qui veulent venir voir l’artiste en spectacle. En fin de compte, ce sera à la population de prendre la décision. On espère que ceux qui sont moins à l’aise avec notre choix viendront tout de même profiter de l’Expo et des autres activités. »

Les organisateurs se sont également attaqués à la problématique du stationnement à proximité du site de l’Expo agricole. « Ça fait plusieurs années que c’est difficile pour les familles qui doivent marcher longtemps avant de pouvoir gagner notre site. On y va avec un stationnement gratuit derrière le Canadian Tire et le Super C où l’on pourra accueillir facilement 500 véhicules. Il sera accessible par le boulevard Fiset entre le Canadian Tire et le Familiprix » ajoute M. Lavallée.

La Société d’Agriculture de Richelieu profite également de cette 175e édition afin de bonifier son volet éducatif. « Les gens retrouveront sur le site le chapiteau Carrefour bioalimentaire. On va y parler, entre autres, de changements climatiques, on va y présenter de jeunes entreprises et il y aura des jeux pour animer les petits. Plusieurs intervenants y feront des conférences. C’est un effort supplémentaire que l’on fait dans notre mission d’éducation. »

Instauré depuis quelques années, le parc des jeux gonflables se déplacera à l’intérieur du Colisée Cardin. « On avait besoin de plus d’espace devant la grande popularité des dernières éditions. Nous aurons cette année un total de 16 structures gonflables géantes. On va également aménager une place centrale pour les parents », mentionne en terminant Marco Lavallée.

image
image