26 octobre 2022 - 07:03
Tournoi provincial de curling au Club Aurèle-Racine du 28 au 30 octobre
Plusieurs Sorelois en action au tournoi Colts
Par: Jean-Philippe Morin

Le Club de curling Aurèle-Racine a lancé son nouveau logo la semaine dernière. Photo gracieuseté

Dix-sept curleurs de la région seront en action à l’occasion du tournoi provincial Colts qui aura lieu du 28 au 30 octobre, au Club Aurèle-Racine de Sorel-Tracy.

Ce tournoi, qui regroupera 22 équipes de joueurs ayant cinq ans ou moins d’expérience de partout au Québec, aura une saveur locale intéressante. Quatre de ces équipes seront composées de quatre joueurs de la région, tandis qu’une autre joueuse locale, Mélanie Villiard, fera partie d’une équipe de curleurs de Trois-Rivières.

Ce tournoi provincial sera une belle occasion pour plusieurs joueurs ayant moins d’expérience de jouer dans un environnement plus compétitif qu’à l’habitude, contre des joueurs d’ailleurs.

« Pour la majorité de ces joueurs, ce sera la première fois qu’ils joueront pour un enjeu autre que leur ligue respective. Quand on joue de façon plus compétitive, ça peut développer une plus grande passion pour le sport. Pour la majorité des participants, c’est une deuxième année seulement de jeu, c’est le fun qu’ils s’intéressent à ce type de tournoi », indique le coordonnateur du Club Aurèle-Racine, Pier-Olivier Blain.

Le vendredi 28 octobre, une soirée spéciale sous forme de 5 à 7 avec pizza à vendre se tiendra au Club. Il s’agira du lancement du tournoi, alors que toutes les équipes soreloises seront en action. La population est d’ailleurs invitée à assister aux rencontres et aux festivités.

Le curling junior bien démarré

Neuf jeunes, âgés de 7 à 17 ans, étaient présents à l’occasion de la première soirée dédiée aux joueurs juniors, le 17 octobre dernier.

Des parents bénévoles ont reçu la formation Passion Curling afin de bien enseigner le sport aux jeunes. « On veut préparer le prochain Guy Hemmings! Pour l’instant, c’est gratuit. Les jeunes qui veulent apprendre peuvent nous appeler et venir le lundi suivant. On leur passe l’équipement et on leur enseigne la base », explique M. Blain, qui a bon espoir d’attirer encore plus de jeunes lors des prochaines activités du programme junior.

Deux tournois récréatifs à venir

Le Club Aurèle-Racine organise, dans les prochaines semaines, deux tournois récréatifs pour les joueurs moins aguerris ou même des nouveaux qui n’ont jamais essayé le curling.

Le 5 novembre, le tournoi country du Club ralliera les néophytes. On y verra des concours sous la thématique du country (tir de fusil, concours de lasso, bras de fer), un souper des Cowboys du BBQ le soir ainsi qu’un groupe de musique country.

Le 17 décembre, un autre tournoi, celui des coqs, se verra également festif. On y aura de la musique traditionnelle et ce sera une autre belle occasion de découvrir le curling pour une clientèle moins habituée à y jouer.

image
image