Avant d’aller plus loin, tout d’abord, tentons quelques définitions de la famille. Le dictionnaire Larousse en donne 12 déclinaisons allant de la traditionnelle : « Ensemble formé par le père, la mère (ou l’un des deux) et les enfants », à la plus étonnante : « Ensemble de maffiosi groupés sous l’autorité d’un parrain ».
Pour être dans l’air du temps, il faut demander à ChatGPT, la version courte : « Groupe de personnes liées par des liens de parenté ou d’affection vivant ensemble et partageant des responsabilités ».
Plus près de nous, la Politique familiale régionale de la MRC en donne une définition ouverte et intéressante : « La famille est la cellule de base de notre société, le premier lieu d’apprentissage, de socialisation et de transmission des valeurs. Qu’il soit enfant, adulte ou aîné, tout individu est donc membre d’une famille et chacun est appelé à contribuer dans la mesure de ses capacités au développement de la société. Bien que la relation intergénérationnelle y soit toujours présente, elle s’inscrit aujourd’hui dans diverses configurations familiales à l’intérieur desquelles ses membres se soutiennent réciproquement à divers stades de leur évolution ».
Véronique Massé en rajoute : « La politique familiale nous a permis de tisser des liens avec la communauté et les organismes communautaires. On a développé une nouvelle façon de travailler avec les partenaires sur de nombreux projets et encore aujourd’hui, ces projets vivent dans la collectivité, que ce soit Le guide des ressources 0-5 ans, Familles en fête, Certifié famille, Les petits bonnets verts, Mission réduction, Pierre-De Saurel en santé pour en nommer que quelques-uns ».
Comment va la famille en 2023? « C’est compliqué! La pandémie, ç’a été difficile : le confinement, l’omniprésence des écrans. Les familles sont fatiguées. Elles vivent les impacts de la pénurie de main-d’œuvre : le manque de places en garderie, le manque de personnel qualifié dans les écoles. Ce sont des enjeux importants et ça met beaucoup de pression sur les épaules des parents. Il faut en prendre soin de nos familles » de répondre Mme Massé.
La Politique territoriale de développement social, qui a pris le relais de la Politique familiale, est issue d’une volonté du milieu de cesser de compartimenter (municipalité amie des aînés, amie des enfants, amie des abeilles, etc.). « Est-ce qu’on peut arrêter de segmenter? Il faut avoir une vision plus large, s’intéresser à la lutte au changement climatique et à la réussite en éducation. Comment attirer les familles et les garder ici. Il faut envisager les problématiques par le canal du développement social », de conclure Véronique Massé.
Pour consulter la Politique familiale :
https://www.mrcpierredesaurel.com/services/developpement-social/politique-familiale/