7 avril 2022
Pont Turcotte : le MTQ limite les camions à une hauteur de 3,2 m
Par: Jean-Philippe Morin

En plus d’une limitation de cinq tonnes, les véhicules ou camions voulant emprunter le pont Turcotte ne peuvent dépasser 3,2 mètres de hauteur. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives ©

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) impose, à partir du vendredi 8 avril, une réduction de la hauteur libre à 3,2 mètres sur le pont Turcotte à Sorel-Tracy. Cette mesure sera effective jusqu’à ce que des travaux de réfection de la structure soient réalisés.

Publicité
Activer le son

Selon le MTQ, cette décision a été prise de manière préventive. Elle s’ajoute à d’autres moyens employés, comme la restriction de charges à cinq tonnes et une surveillance par caméra depuis le 17 janvier 2020. La réduction des charges autorisées sur la structure faisait ainsi suite à la délinquance récurrente observée, qui aurait pu entraîner des dommages forçant la fermeture complète de la structure.

« Le Ministère est conscient des répercussions importantes de la nouvelle mesure sur le transport des marchandises ainsi que sur la mobilité régionale et tient à confirmer aux usagers que tous les efforts nécessaires sont déployés afin d’assurer la pérennité des structures et d’offrir un réseau routier sécuritaire », indique le MTQ dans un communiqué.

Cette nouvelle hauteur libre de 3,2 mètres sur le pont Turcotte pourrait avoir un impact notamment pour les usagers de tous les types de camions, de véhicules récréatifs et même les véhicules de promenade comportant des accessoires en hauteur (porte-bagages, support à vélos, etc.). C’est pourquoi il est important de connaître la hauteur de son véhicule en tout temps. Ces usagers devront dorénavant emprunter le pont Maurice-Martel, situé dans l’axe de l’autoroute 30, à Sorel-Tracy.

Quotidiennement, ce sont en moyenne 18 000 véhicules, dont 7 % sont des camions, qui empruntent le pont Turcotte pour traverser la rivière Richelieu, à Sorel-Tracy.

Rappelons que le 24 mai 2019, à la suite d’une inspection de la structure, le Ministère avait imposé une première restriction de charges à 15 tonnes sur le pont Turcotte. La dernière inspection annuelle de la structure a eu le 14 juillet 2021 et une inspection générale est prévue au cours de l’année 2022.

La planification du projet de réfection majeure du pont Turcotte suit son cours et est actuellement à l’étape de l’étude d’opportunité et des besoins.

image