Lors de la dernière séance du conseil régional, le 27 novembre, cette situation a été abordée, alors qu’elle crée un enjeu au niveau de l’espace d’entreposage disponible. « L’écocentre est beaucoup plus utilisé. Les gens se sont approprié l’écocentre et c’est très bien parce que ce sont des matières qu’on n’envoie pas à l’enfouissement pour la grande majorité. Mais là, on est victime de notre succès », mentionne Vincent Deguise, préfet de la MRC.
Ainsi, les élus ont autorisé la MRC à procéder à une demande de prix pour des services professionnels afin d’optimiser l’écocentre. « On vient appuyer l’équipe pour voir les principes d’optimisation qu’on peut mettre en place. On regardera l’ensemble de l’œuvre pour l’optimiser et assurer sa progression », signale Vincent Deguise. Rappelons que la MRC confie la responsabilité de l’écocentre régional au Recyclo-Centre.
Plan d’action culturel
En novembre 2023, la MRC avait adopté sa nouvelle politique culturelle sous le thème « La culture en tête ». Le 27 novembre, le conseil a adopté le plan d’action culturelle 2025-2027 qui accompagne la politique. Ce plan, qui se déclinera selon plusieurs initiatives, est supporté par la MRC et par le ministère de la Culture. « C’est une très bonne nouvelle, assure le préfet. C’est le plan de travail du Comité régional culturel pour les trois prochaines années. »
Varia
Un montant de 18 234,42 $ a été octroyé via le Fonds régions et ruralité (FRR) pour remplacer les tremplins de la piscine municipale de Saint-Joseph-de-Sorel.
La MRC a demandé une prolongation de délai pour le projet Signature innovation de la MRC « Carrefour virtuel régional d’attraction » dans le cadre du FRR volet 3, comme l’avait proposé le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH). Vincent Deguise informe que ça concerne toutes les actions du Chantier d’attraction de la main-d’œuvre et sa région. « On se prévaut de cette année supplémentaire. Et cette étape ne remet pas en cause les livrables du chantier. Début 2025, on devrait voir la solution Web », dit-il.
Puis, un appel d’offres sera lancé pour le projet de réaménagement des bureaux de la MRC. L’objectif est d’optimiser le bâtiment existant pour avoir plus d’espace.
Finalement, la MRC procédera à une demande de prix pour des services professionnels afin de se faire accompagner dans le processus de révision du schéma d’aménagement et de développement, qui date de 1988.