2 Décembre 2024 - 08:04
Pour en savoir plus sur l’histoire des femmes d’ici
Par: Stéphane Fortier

Louise Pelletier vient de publier le Petit Recueil de Femmes de la MRC du Bas-Richelieu. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Dans tous les recueils historiques publiés au Québec, il est souvent arrivé que les femmes soient négligées, voire complètement oubliées, mais chose certaine, l’autrice Louise Pelletier a su rectifier le tir, en tous cas, en ce qui a trait aux femmes d’ici.

Louise Pelletier, autrice et recherchiste en histoire et en généalogie, vient de publier, avec sa collègue Nathalie Laplante, le Petit Recueil de Femmes de la MRC du Bas-Richelieu. On y retrouve l’histoire de 63 femmes remarquables qui ont contribué, de toutes sortes de façons et surtout, à leur façon, à la petite histoire de la MRC, de 1649 à nos jours.

« Avec Nathalie, je souhaitais honorer le travail de ces femmes qui se sont distinguées au fil des siècles. Elles se sont illustrées par leur courage, leur détermination et leur audace d’avancer malgré les limites sociales imposées à leur époque », explique Louise Pelletier.

On y retrouve donc des femmes qui ont œuvré dans le milieu culturel (musique, littérature), industriel, santé, commerce et aussi des femmes qui ont simplement élevé une famille, mais dont l’implication dans la communauté a été exemplaire. « Nous avons compulsé beaucoup de documentation, des archives, les journaux pour aller chercher toutes les informations dont nous avions besoin et ensuite, il a fallu faire un choix », souligne Louise Pelletier, qui a été grandement inspirée par Louise Valois-Liessens, laquelle a consacré la majeure partie de sa vie à l’avancement des musiciens et au développement culturel musical de la région.

Contrairement à la majorité des auteurs et autrices, Louise Pelletier, une véritable autodidacte, n’écrit pas pour gagner sa vie. Elle le fait strictement bénévolement et n’empoche pas un cent, même qu’au contraire, elle doit débourser des sous de sa poche pour assouvir son désir d’informer ses pairs sur l’histoire de notre région. « Je le fais simplement par passion, par amour de l’histoire, de la recherche », avoue Mme Pelletier.

Si on ne peut trouver ses écrits en librairie, on peut les consulter à la bibliothèque de Sorel-Tracy. Louise Pelletier a déjà écrit sur les hôtels, les bateaux, la Maison des gouverneurs, les Nelson et sur bien d’autres sujets.

Depuis le 2 décembre 2024, il est possible de se procurer le livre sur commande à l’entreprise Les Imprimeries Sortrac située au 55d, rue du Prince à Sorel-Tracy.

image
image