Il s’agit également, par le fait même, d’augmenter la hauteur en étage de ces bâtiments dans une des zones de ce projet de développement de plus de 700 portes délimité par le chemin Saint-Roch, le boulevard de Tracy et la rue des Muguets.
« La nappe phréatique est très haute dans ce secteur. Les bâtiments, au lieu d’avoir deux étages et demi, vont en avoir trois. On retire donc le sous-sol pour les mettre en hors-sol. On parle donc d’un étage de plus, mais cela ne sera pas plus haut », de préciser Olivier Picard, conseiller du quartier numéro 1.
Il a aussi été tenu compte des inondations causées dans le secteur par les pluies abondantes et exceptionnelles des 9 et 10 août 2024 et les conséquences de celles-ci dans cette approbation. Cette demande de modification a effectivement été approuvée par le conseil municipal, mais M. Picard a mentionné qu’une consultation publique aura lieu au cours de prochaines semaines à ce sujet.
Changement de zonage au Club de golf Les Dunes
Les propriétaires du 12000, chemin Saint-Roch, autrement dit le Club de golf Les Dunes, souhaitent effectuer, dans un nouveau bâtiment, de nombreux usages dont plusieurs ne sont pas autorisés comme usage additionnel ou complémentaire à l’usage principal, soit le terrain de golf (avec chalet et autres aménagements sportifs). En effet, plusieurs usages exercés actuellement sur le lot visé sont dérogatoires et il est devenu opportun de modifier la réglementation en vigueur afin de l’adapter au contexte spécifique du club de golf.
La demande de modification de zonage a été acceptée par le conseil municipal sous diverses conditions. Appelée à commenter, une des propriétaires, Maryse Phaneuf, a décliné notre demande d’entrevue.
Entente de deux ans avec la Maison des jeunes
La Ville de Sorel-Tracy a conclu une entente de partenariat avec la Maison des jeunes de Tracy L’Air du Temps, inc., qui occupera le centre culturel jusqu’en 2026. Une somme de 15 000 $ sur deux ans sera attribuée à l’organisme.
Le budget, c’est pour bientôt
Le dépôt du Plan triennal d’immobilisation (PTI) (19 novembre) et du budget (début décembre) sera effectué sous peu. Selon le maire Patrick Péloquin, ces étapes ont demandé, comme à l’habitude, une grande préparation, en même temps que beaucoup d’énergie a été investie dans le dépôt de la candidature de la Ville pour l’obtention des Jeux du Québec pour 2027.
Par ailleurs, Patrick Péloquin a rappelé toute la vitalité économique dont est empreinte la Ville de Sorel-Tracy. « Il y a énormément de volonté de la Ville d’investir dans notre région. On croit en notre jeunesse. Tout cela est en lien avec la planification stratégique dont on s’est doté. Mais nous ne sommes pas les seuls à croire en notre région. Machinex investira [50] M$, Toyota a investi 12 M$, QSL 39 M$ et si Biotonix vient d’installer son siège social dans le centre-ville, ce n’est pas pour rien. D’autres annonces viendront au cours des prochaines semaines, d’autres entreprises, d’autres projets », a soutenu le maire de Sorel-Tracy.