4 juin 2024 - 08:32
Lancement d’un Guide de référence
Pour faciliter l’inclusion des personnes vivant avec une incapacité
Par: Stéphane Fortier

Représentants d’organismes et dignitaires sont réunis afin d’immortaliser le lancement du Guide de référence pour faciliter l’inclusion des personnes vivant avec une incapacité. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Du 1er au 7 juin, c’est la Semaine québécoise des Personnes handicapées (SQPH) et, pour souligner l’occasion, la Table de concertation des services aux personnes handicapées Pierre-De Saurel a procédé, le 28 mai dernier, au lancement d’un Guide de référence destiné à faciliter l’inclusion des personnes vivant avec une incapacité.

Cet outil s’adresse particulièrement aux municipalités de la MRC de Pierre-De Saurel, mais il peut aussi bien être utile à d’autres institutions publiques ou privées.

Andrée Morissette, organisatrice communautaire du CISSS de la Montérégie-Ouest, œuvrant au Centre de réadaptation en déficience physique, a procédé, lors du lancement, à la présentation du Guide. « Dans la MRC de Pierre-De Saurel, 29 % de la population a 65 ans et plus et l’âge médian est de 52 ans, alors qu’il est de 43 ans au Québec. On compte 14 516 personnes qui vivent avec une incapacité. L’accessibilité universelle est donc un incontournable chez nous », a d’abord fait remarquer Mme Morissette.

Celle-ci a présenté une partie du contenu du Guide qui donne des informations sur les différentes limitations fonctionnelles et dans quels champs d’action et compétences les municipalités sont concernées par l’accessibilité universelle. « Non seulement parle-t-on d’accessibilité à l’environnement bâti, mais aussi d’accessibilité des services et des communications », mentionne-t-elle.

Dans le Guide, on retrouve également une annexe indiquant tous les organismes de la Table de concertation et les services qu’elle peut offrir aux municipalités.

Approche positive

L’idée du Guide n’est pas de critiquer les municipalités en ce qui a trait aux lacunes de l’accessibilité, mais plutôt de donner des outils. « Les municipalités veulent bien faire, mais elles souffrent de la méconnaissance des besoins des personnes ayant des incapacités et aussi d’une méconnaissance des actions qu’elles peuvent poser. Nous croyons que ce Guide va améliorer les choses. De plus, nous allons rencontrer le personnel des municipalités afin de bien les informer sur les enjeux », explique Julie Trudeau, directrice du Groupement des Associations de personnes handicapées du Richelieu-Yamaska (GAPHRY) et de l’Association de la déficience intellectuelle région de Sorel-Tracy (ADIRS).

L’idée, derrière ce Guide, n’était donc pas de relever les lacunes au niveau des municipalités. « Au contraire, nous voulions adopter une posture positive. On souhaite simplement qu’elles apportent des changements. Toutes ont des améliorations à apporter. C’est sûr qu’il y a des moyens plus dispendieux et il peut s’avérer plus difficile de s’adapter, notamment au niveau de la logistique », admet Mme Trudeau.

Ce Guide pourra profiter non seulement aux personnes avec incapacité, mais cette accessibilité améliorée pourra aussi bénéficier aux personnes âgées et aux familles, sans oublier les personnes issues de l’immigration, notamment lorsqu’il est question de communication.

Brigade Axecible

Le Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées invite toutes personnes ayant des limitations ou leurs proches à devenir un brigadier. Sont invitées également les personnes qui rencontrent des obstacles et qui veulent partager leur expérience client ou encore ceux qui accompagnent une personne ayant des limitations à utiliser l’application mobile . On se rend sur www.axecible.org.

image
image