27 octobre 2025 - 11:31
Pour venir en aide à des jeunes qui transitent vers la vie adulte
Par : Stéphane Fortier

Allison Hedan, initiatrice du projet, et Valérie Caya, directrice de l’école primaire Harold-Sheppard, entourent un groupe d’élèves qui participent à la campagne du Community Club. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Soucieuse de contribuer à une meilleure qualité de vie des citoyens de la communauté soreloise, le Community Club de l’école primaire Harold-Sheppard, située à Sorel-Tracy, organise une campagne de financement afin de distribuer des trousseaux d’appartement aux huit jeunes Sorelois qui sont sous l’égide de la Loi sur la protection de la jeunesse, lesquels seront majeurs en 2026.

Arrivés à 18 ans, ces jeunes, n’étant plus pris en charge par cette loi, doivent quitter leur famille d’accueil ou un centre jeunesse et entreprendre leur vie d’adulte avec tous les aléas qui viennent avec cette transition.

Initiée par Allison Hedan, parent d’élève et présidente du conseil scolaire de l’école primaire Harold-Sheppard, cette campagne vise à outiller ces jeunes qui entreprennent un nouveau départ dans la vie. « C’est une belle façon de montrer l’exemple aux enfants. C’est ce volet que nous voulons mettre de l’avant auprès des jeunes, soit l’aide à la communauté. Le projet part de notre école, mais nous aimerions que toute la communauté s’implique », mentionne Allison Hedan.

Et le Community Club? « Nous réalisons plusieurs projets à l’école pour venir en aide à la communauté. Chaque mois, le club communautaire organise une activité. Par exemple, en novembre, nous donnons des biscuits (décorés par les élèves) aux policiers en guise de remerciement pour leur travail de surveillance pendant la soirée de l’Halloween. Nous encourageons les élèves à participer à ces activités afin de les sensibiliser à l’action bénévole et au don de soi pour redonner à la communauté », explique Valérie Caya, directrice de l’école Harold Sheppard.

Le Community Club sollicite des dons en argent ou en cartes-cadeaux qui serviront à acheter des biens essentiels tels que des grille-pains, serviettes, produits ménagers ou autres.

Il est aussi possible de faire des dons d’objets qui permettront à ces jeunes de faciliter leurs premiers pas vers l’autonomie. Un reçu d’impôt est remis pour tout don de 25 $ et plus. « Et nous voulons en faire une campagne récurrente. Chaque année, nous entendons soutenir des jeunes qui se trouvent en situation de transition », assure Allison Hedan.

Pour les dons en ligne, on écrit au

https://www.jedonneenligne.org/fcjmonteregie/DONGEN. « Il sera important d’indiquer dans les commentaires Transition à la vie adulte Sorel pour que le montant soit remis à notre équipe. Sinon, le don sera remis de manière générale à la Fondation du centre jeunesse de la Montérégie. On peut aussi communiquer avec moi au 438 390-3148. Je peux même me déplacer pour aller chercher des dons », précise Mme Hedan.

La campagne se déroulera jusqu’à la fin de mois de novembre et, ensuite, les trousses seront offertes aux jeunes à la mi-décembre.

 

image
image