31 janvier 2024 - 08:45
Pour voir la santé mentale positivement
Par: Stéphane Fortier

Nathalie Genest, intervenante, Nathalie Desmarais, directrice générale et intervenante, Mona Aussant, enseignante de Taï chi et Paul Drouot, stagiaire en éducation spécialisée, sont au service des personnes qui ont besoin de voir la santé mentale positive comme étant un plus dans leur vie. Photo Stéphane Fortier | Les 2 Rives ©

Pour prendre soin de sa santé mentale, il existe plusieurs outils et l’un de ceux-là consiste à fréquenter l’organisme Santé mentale Québec Pierre-De Saurel.

Si son premier objectif est de faire la promotion de la santé mentale auprès de la population en général et de montrer le bon côté de la santé mentale, elle le fait surtout en promouvant la prévention par le biais d’une grande variété de cours et activités, un véritable coffre à outils. « Quand les gens entendent les mots santé mentale, ils pensent automatiquement à problèmes alors que la santé mentale, c’est en nous et cela peut être, au contraire, positif », nous dit Nathalie Desmarais, directrice générale et intervenante chez Santé mentale Québec Pierre-De Saurel.

Mais encore faut-il en prendre soin. Et c’est en utilisant les outils prônés par l’organisme que l’on peut cultiver sa santé mentale. « Quand on parle de santé, on ne s’arrête souvent qu’à la santé physique. Les gens s’inscrivent au gym, par exemple, pour se mettre en forme. Mais la santé mentale est tout aussi importante et nous, nous sommes un peu un gym pour la santé mentale », compare Mme Desmarais.

Depuis la pandémie, plus de personnes fréquentent l’organisme, font appel à leurs services et les intervenantes en réfèrent plusieurs aux autres organismes. « Le temps d’attente en santé mentale a explosé depuis l’épisode de la COVID. Nous pouvons être une porte d’entrée, en quelque sorte, un complément. Si une personne a simplement besoin qu’on lui tienne la main, nous sommes là, qu’elle ait un problème de santé mentale diagnostiqué ou non. Ce n’est pas parce qu’une personne a un problème de santé mentale que c’est cela qui la définit. On fait fi de la problématique. C’est une personne d’abord et avant tout qui a un nom, une personnalité, des qualités et des défauts. On met l’humain au premier plan, mais on est là aussi pour l’écouter », précise Nathalie Desmarais.

Les intervenants chez Santé mentale Québec Pierre-De Saurel sont des plus attentionnés et aiment les gens qui viennent le voir. Pendant la COVID, l’organisme a créé un service de suivi individuel, à cause du confinement. Tous les membres ont ainsi été joints par téléphone, histoire de garder un lien.

L’année dernière, près d’un millier de personnes ont payé une petite visite à l’organisme. « Les gens viennent sur une base volontaire. Ils peuvent ensuite devenir membres moyennant une cotisation et participer aux activités que nous offrons », explique Nathalie Desmarais. Actuellement, Santé mentale Québec Pierre-De Saurel compte 300 membres.

Programmation

Santé mentale Québec Pierre-De Saurel offre une programmation d’activités fort variées dans ce gym conçu pour notre bien-être. On peut y pratiquer des activités telles que le Taï chi, des ateliers de peinture, des cours en lien avec l’activité physique et, au local l’Astuce, il y a même des cafés-rencontres, des groupes de tricot, du partage de connaissances et plus encore. « Au local l’Astuce, c’est aussi un belle façon de briser l’isolement. La sociabilité est un bon moyen de prévenir les problèmes de santé mentale en se forgeant un tissu social », ajoute Paul Drouot, stagiaire chez Santé mentale Québec Pierre-De Saurel. De son côté, le local Milieu de vie permet aux gens de s’adonner à des activités de leur choix.

L’année dernière, à l’occasion de la Semaine de la santé mentale, Nathalie Desmarais et son équipe ont visité plusieurs institutions comme des écoles, garderies, résidences de personnes âgées et organismes locaux afin de faire connaître leurs services. Va-t-elle récidiver cette année? « J’aimerais le faire encore en 2024 », espère-t-elle.

En attendant, on peut s’informer sur l’organisme en écrivant au info@smqpierredesaurel.org ou en composant le 450-746-1497.

image