16 août 2022 - 09:50
Première pelletée de terre pour le terrain synthétique
Par: Alexandre Brouillard

Plusieurs personnes étaient présentes lors de la première pelletée de terre, dont des représentants du CSS de Sorel-Tracy, des élus municipaux et des employés de la compagnie de construction. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

La maquette du terrain synthétique qui devrait être inauguré au printemps 2023. Photo gracieuseté

Les travaux vont déjà bon train aux abords de l’École secondaire Bernard-Gariépy. Photo Alexandre Brouillard | Les 2 Rives ©

Bien que les travaux d’aménagement du terrain synthétique sont déjà commencés sur le terrain aux abords de l’École secondaire Bernard-Gariépy, la Ville de Sorel-Tracy a procédé à la première pelletée de terre symbolique, le 10 août dernier, pour lancer officiellement le début des travaux.

L’aménagement du premier terrain du genre dans la région devrait être complété en novembre 2022, tandis que l’inauguration officielle devrait vraisemblablement avoir lieu au printemps 2023. Rappelons que le contrat du terrain synthétique, évalué à 4,5 M$, a été octroyé en mars dernier à Généreux Construction inc., une entreprise expérimentée dans la construction de ce type de surface.

«Après de nombreuses démarches dans ce dossier, le projet de terrain synthétique devient concret. Cette infrastructure sportive pourra à la fois répondre aux besoins des élèves de l’école secondaire et des nombreux sportifs de la région. Je tiens d’ailleurs à remercier le Centre de services scolaire de Sorel-Tracy pour ce partenariat qui permettra d’offrir des infrastructures de qualité aux jeunes de la Ville et de la MRC de Pierre-De Saurel», indique Martin Lajeunesse, maire suppléant de la Ville de Sorel-Tracy.

Lors de la première pelletée de terre, une vingtaine de personnes s’étaient donné rendez-vous à l’emplacement du futur terrain synthétique : des élus municipaux, le député de Richelieu, Jean-Bernard Émond, des représentants du Centre de services scolaire (CSS) de Sorel-Tracy et des employés de la Ville.

Le conseiller municipal du quartier Bourgchemin à Sorel-Tracy, Olivier Picard, a d’ailleurs exprimé sa fierté de finalement voir le projet se concrétiser. Selon ses comparses à l’hôtel de ville, ce dernier a travaillé d’arrache-pied pour concrétiser ce projet qui lui tenait à cœur.

«Grosso modo, je me suis lancé en politique pour faire ce projet. C’est une grande fierté pour moi ce matin », a-t-il confié.

Un terrain multifonction

Le terrain synthétique sera situé au 2800, boulevard des Érables, à proximité de la place des Loisirs, ainsi que du futur complexe aquatique de la Ville de Sorel-Tracy.

Incluant trois aires de jeu (football canadien, soccer à neuf et à 11 joueurs), le terrain complétera l’offre d’infrastructures sportives et il permettra d’allonger la saison. Diverses installations seront également aménagées, dont une galerie de presse et un tableau de pointage.

La Ville de Sorel-Tracy et le CSS de Sorel-Tracy ont procédé, en mars dernier, à la signature d’une emphytéose, soit une autorisation d’utilisation du site qui est la propriété du CSS.

image
image