1 décembre 2022 - 07:03
Prendre soin du centre-ville
Par: Jean-Philippe Morin

L’intersection des rues du Prince et Augusta pourrait ressembler à ceci à l’automne 2023. Photo gracieuseté

Les travaux majeurs prévus à l’été 2023 sur les rues du Prince et Augusta font voir l’avenir du centre-ville de Sorel-Tracy avec optimisme.

Dès cette semaine, la Ville rencontre les consultants avec qui les maquettes ont été élaborées. Le directeur général Carlo Fleury leur fera part des commentaires reçus et il assure que le concept qui a été rendu public dans le journal Les 2 Rives il y a quelques semaines n’est pas final.

« On va se challenger. Est-ce qu’on peut le bonifier? Ajouter ou retirer des choses sans dénaturer la proposition qu’on fait? Il y a place à moduler certaines choses », indique M. Fleury.

Le directeur général soutient d’ailleurs que ces travaux sur ces deux artères majeures ne sont qu’un début pour la revitalisation du centre-ville.

« Ces travaux vont marquer le pas de prochains travaux. On ne souhaite pas tout défaire dans cinq ou 10 ans, parce qu’avec ces premiers travaux, on va donner une signature au centre-ville qu’on veut garder pour les deux ou trois prochaines décennies. Les conduites qu’on change, elles vont rester pour 50 ans, on n’a donc qu’une seule occasion de donner une signature au centre-ville. Il faut en être fier », souligne-t-il.

M. Fleury cite en exemple la piste cyclable prévue sur la rue Augusta, qui a été critiquée lors de la campagne électorale. « Il n’y a rien avant et rien après, c’est vrai, mais qui nous dit qu’on ne travaille pas sur une continuité pour raccorder ce bout de piste cyclable qu’on a déjà prévu mettre en place? Si on ne le met pas là et qu’on doit enlever de l’asphalte dans cinq ans pour la faire, on se ferait crucifier. C’est pour ça qu’il faut le réfléchir en ce moment », ajoute-t-il.

Accompagner les commerçants

Ces travaux prévus à l’été 2023 font craindre une perte importante de profits aux commerçants. C’est pourquoi plusieurs scénarios ont été élaborés par la Ville, en collaboration avec les marchands, pour que l’impact se fasse moins sentir sur l’achalandage.

« On ne voulait pas arriver avec un plan de match établi en disant : «voici ce qui va se passer«. On voulait être alimenté par les commerçants, qui nous ont d’ailleurs fait d’excellentes propositions. L’objectif principal, c’est d’amener du monde au centre-ville l’été prochain et qu’ils soient le moins possible affectés par ces travaux », indique le directeur des communications de la Ville, Dominic Brassard.

« Notre promesse, c’est de dire aux commerçants : on va faire tout ce qui est dans notre possible pour maintenir cet achalandage. On va maintenir les accès et services publics, puis on va inciter les gens à continuer d’y aller. Ce ne sera pas simple, mais tous les commerces auront un accès et pourront demeurer ouverts », renchérit le directeur général Carlo Fleury.

Déjà, des commerçants ont commencé à élaborer une stratégie de marketing pour l’été prochain. La Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy est également impliquée avec les marchands. La Ville prévoit aussi déployer une stratégie de communication. « L’idée, c’est de s’arrimer. Faut que le message soit cohérent et uniforme dans le bruit médiatique qui sera fait pour attirer les gens au centre-ville », conclut M. Fleury.

Notons que le centre-ville sera amené à avoir un nouveau visage non seulement à cet endroit, mais aussi au quai Richelieu, alors qu’une consultation publique est en cours auprès des citoyens pour réaménager cet espace.

image
image