7 Décembre 2021
Vaccination des 5-11 ans contre la COVID-19
Près de 1500 enfants vaccinés ou en voie de l’être dans la région
Par: Katy Desrosiers

Les employés présents le 4 décembre ont tout fait pour rendre l’expérience de vaccination plus agréable. Photo Les 2 Rives ©

Les employés présents le 4 décembre ont tout fait pour rendre l’expérience de vaccination plus agréable. Photo Les 2 Rives ©

En date du 2 décembre, près de 1500 enfants entre 5 et 11 ans étaient vaccinés ou avaient leur rendez-vous pour l’être sur le territoire de la MRC de Pierre-De Saurel. Pour embellir leur expérience, le centre de vaccination à la salle Jani-Ber s’est plongé dans l’ambiance des Fêtes et des activités spéciales, comme la visite d’animaux, ont été organisées.

Publicité
Activer le son

La vaccination pour les enfants de 5 à 11 ans a commencé le 25 novembre au centre de vaccination de Sorel-Tracy. Des plages horaires leur ont été réservées les soirs entre 16 h 30 et 19 h 30 ainsi que les samedis et dimanches en journée. La journée pédagogique du 6 décembre a également été rendue disponible afin de donner le plus d’opportunités possible aux parents pour faire vacciner leur enfant.

Dans la semaine du 12 décembre, une tournée de toutes les écoles primaires de la MRC de Pierre-De Saurel sera faite par une équipe mobile.

Plus de 1200 rendez-vous ont été donnés pour les enfants au centre de vaccination, ce qui correspond à 1200 enfants vaccinés ou en voie de l’être. Pour la tournée des écoles, environ 250 rendez-vous sont pris. En tout, ce sont donc 1500 enfants du territoire qui sont ou seront vaccinés prochainement, soit environ la moitié des enfants de 5 à 11 ans dans la région. Selon le plus récent rapport annuel du Centre de services scolaire de Sorel-Tracy, soit celui de 2019-2020, le territoire compte environ 3038 jeunes de niveau maternelle et primaire.

« Ça va très bien honnêtement. Les gens répondent bien à l’appel. On est contents. Ça va selon ce qu’on avait anticipé. Puis on voit qu’il y en a qui attendent à la dernière minute pour prendre un rendez-vous. Même si ça fait presque deux semaines qu’ils peuvent prendre des rendez-vous, il y en a encore qui se prennent tous les jours », souligne la directrice de la vaccination COVID pour le CISSS de la Montérégie-Est, Nathalie Chénier.

Pour l’instant, il n’y a pas un âge plus représenté qu’un autre au centre et le taux de vaccination ressemble à celui des autres centres en Montérégie-Est.

Une expérience spéciale

Pour rendre l’expérience de vaccination la plus positive possible pour les enfants, le centre a été décoré pour les Fêtes. Même les employés sont de la partie, eux qui portent des bois de rennes, une tuque festive ou une cravate de Noël.

« Ils sont contents de travailler avec une nouvelle clientèle. L’atmosphère est complètement différente que quand on a juste des adultes », lance la directrice.

Les enfants qui se font vacciner reçoivent un autocollant pour les féliciter et un dessin qu’ils peuvent colorier à la maison. Ils ont aussi la possibilité de se faire prendre en photo avec une affiche. Des nouveautés sont apparues la semaine dernière comme des grands « cherche et trouve ».

Mais le clou du spectacle se déroule les fins de semaine. Le dimanche 28 novembre, le centre a reçu la visite de deux gros chiens, pour le bonheur des enfants et des parents.

« C’est beaucoup apprécié et c’est calme sur les sites, dans l’ensemble. Les enfants ne sont pas difficiles à distraire. Avec la présence d’animaux dimanche, les enfants étaient contents. Les chiens venaient proche d’eux, ils pouvaient les caresser », raconte Mme Chénier.

Le samedi 4 décembre, ce sont des superhéros et des princesses qui ont rencontré les enfants.

Pour les adultes, la vaccination pour la première ou la deuxième dose, ainsi que pour les doses de rappel, se poursuit entre 13 h et 16 h en semaine. Des journées pour la vaccination contre l’influenza sont encore prévues.

image