Pneus, objets de plastique (bouteilles, sac, etc.) et rebuts métalliques figurent parmi les matières retrouvées en grandes quantités ensevelies sous l’eau ou reposant sur les rives. « Force de constater qu’encore en 2025, les milieux naturels sont trop souvent pris pour des poubelles », souligne le Comité Zip du Lac-Saint-Pierre via communiqué.
Les activités de nettoyages ont été rendues possibles grâce à l’engagement de partenaires, soit des entreprises privées, des organismes communautaires, des organismes de bassin versant et des bénévoles. « Un bel exemple de collaboration vers une cause commune que constitue la protection de l’environnement. Un merci tout spécial au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs pour son soutien financier essentiel », ajoute le Comité.
Cette initiative est prévue dans la Stratégie québécoise de l’eau 2018-2030 qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.







