Ces activités abordent l’importance de différents enjeux du territoire : la gestion des matières résiduelles, la conservation et la mise en valeur du patrimoine bâti, la préservation des milieux naturels et l’ouverture à l’autre (diversité corporelle, de genre et/ou d’origine ethnique ou culturelle). Chaque municipalité de la MRC accueillera au moins une activité.
Parmi les 14 activités gratuites, huit s’adressent à un public plus large, alors que six « heures du conte » seront offertes aux tout-petits et à leur famille. Quatre livres jeunesse portant sur chacune des cinq thématiques abordées seront offerts aux municipalités et rendues disponibles à leur bibliothèque municipale ou dans leur école primaire.
La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’étroite collaboration de cinq professionnels et professionnelles œuvrant au sein de la MRC de Pierre-De Saurel : Audrey Comtois (coordonnatrice à la gestion des milieux naturels), Omer Bambara (coordonnateur à la gestion des matières résiduelles), Sika Gautier Adomon (chargé de projet en immigration), Véronique Massé (coordonnatrice au développement social) et Julie Anne Tremblay (coordonnatrice au développement culturel).
Ce projet est financé par l’entente de développement culturel signée conjointement par la MRC de Pierre-De Saurel et le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la mise en œuvre du plan d’action en matière d’immigration de la MRC de Pierre-De Saurel, en collaboration avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration et le service de développement social de la MRC de Pierre-De Saurel.
Pour la programmation complète, il faut se rendre au mrcpierredesaurel.com/vivant-ici-levenement/.