11 mars 2025 - 07:54
Quai Catherine-Legardeur : barrer la route aux flâneurs
Par: Sarah-Eve Charland

Selon la réglementation municipale, il est interdit de se trouver sur le site du quai Catherine-Legardeur entre 0 h et 6 h. Photothèque | Les 2 Rives ©

Le quai Catherine-Legardeur a été la scène de plusieurs actes de vandalisme au cours des dernières années, ce qui a poussé la Ville de Sorel-Tracy à investir une somme de 155 105,73 $ pour sécuriser les lieux.

L’entreprise Indy-Cop a remporté l’appel d’offres et a obtenu le contrat. Le mandat vise à sécuriser le quai Catherine-Legardeur, notamment par l’achat de trois barrières du modèle BL41 de Automatics Systems. La dépense couvre également les coûts pour l’ajout d’une antenne permettant une ouverture sans fil pour faciliter le passage de la machinerie lors des opérations de déneigement. Une partie du montant servira au remplacement complet du système de contrôle d’accès qui était désuet.

Deux barrières seront donc installées à proximité des pastilles pour contrôler la circulation automobile hors des heures d’ouverture et améliorer la sécurité des cyclistes et piétons. La troisième barrière servira à contrôler le flot de véhicules à l’arrière de la bâtisse de Statera Expérience.

Deux entreprises ont participé à l’appel d’offres, soit Construction Sorel (210 059,33 $) et Les Constructions Hydrospec (318 595,73 $).

Au cours des dernières années, les équipes municipales, responsables de l’entretien, ont dû intervenir à plusieurs reprises pour faire des réparations liées à des actes de vandalisme sur le site. Ils ont, entre autres, retiré des graffitis et réparé du mobilier endommagé.

« Le quai Catherine-Legardeur demeure un lieu plutôt isolé. Avec l’installation de ces barrières, la Ville souhaite donc réduire le flânage et la présence de véhicules à l’extérieur des heures d’ouverture et, par la même occasion, limiter d’éventuels actes de vandalisme », explique la porte-parole de la Ville de Sorel-Tracy, Maude Péloquin.

image
image