9 mai 2023 - 08:03
Quatorze unifamiliales construites au bout des rues des Tulipes et des Jonquilles
Par: Jean-Philippe Morin

Les 14 résidences unifamiliales seront construites au bout des rues des Tulipes et des Jonquilles. Photo gracieuseté

Le conseil de ville de Sorel-Tracy a approuvé, le 1er mai en séance publique, un projet de 14 résidences unifamiliales qui feront leur apparition au cours des prochains mois au bout des rues des Tulipes et des Jonquilles, dans le district Pierre-De Saurel.

La conseillère du quartier, Dominique Ouellet, a spécifié que le projet répondait à tous les critères de la Ville. Dans la résolution, on peut lire que le conseil avait déjà refusé un changement de zonage pour y implanter des bâtiments de un, quatre et six logements.

« J’aimerais que les gens comprennent bien qu’il s’agit d’une zone prioritaire de développement. […] Je vous avoue que le promoteur a dû retourner à plusieurs reprises à la table à dessin parce qu’il avait l’intention de densifier, donc d’en faire plus en hauteur. Le CCU [comité consultatif d’urbanisme] et le conseil de ville ne justifiaient pas une densification au bout d’un secteur unifamilial isolé qui n’a pas de sortie autre que de remonter sur la rue pour aller prendre le chemin des Patriotes », a-t-elle spécifié.

Deux résidences unifamiliales seront donc construites au nord de la rue des Tulipes et deux autres résidences seront construites au sud de cette même rue. Pour ce qui est de la rue des Jonquilles, quatre nouvelles maisons seront construites au nord de la rue et six autres au sud.

« L’avantage, c’est que nous allons pouvoir boucler l’aqueduc et l’égout sanitaire. Quand vous êtes en bout de ligne d’un aqueduc, il peut y avoir des problèmes d’eau jaune. En bouclant la rue des Tulipes avec la rue des Jonquilles, on vous évite cette problématique qui est fort désagréable », a ajouté Mme Ouellet.

Des travaux vers la fin de l’été

C’est le Groupe Lasselle Construction & Développement qui est derrière ce projet. Les promoteurs Stéphane Lasselle et Richard Berthiaume sont aussi, notamment, derrière le projet des condos Cité sur le fleuve à Contrecœur en plus de divers projets de construction au Québec, notamment à Magog, Sherbrooke et, plus près d’ici, Saint-Roch-de-Richelieu.

« On avait proposé un projet plus grandiose que celui-là, mais [le Service de] l’urbanisme préférait qu’il y ait juste des unifamiliales. Ce sera un petit projet simple, pas trop gros, mais qui va amener un petit plus au quartier », explique Stéphane Lasselle.

Ce dernier ne peut pas encore s’avancer sur le type de maisons qui seront bâties, ni combien d’arbres devront être abattus. Le promoteur veut commencer les travaux en août ou en septembre.

« Je ne sais pas encore ce sera quel genre de maison, mais on aimerait que ce soit pour les jeunes familles. Ça va dépendre du contracteur qui sera embauché. […] Ce sont des terrains de friche qui ont été coupés à l’époque. De toute façon, les terrains sont tellement grands que les gens vont garder des arbres en masse. Quand on fait des semi-détachés, c’est plus dur garder des arbres, mais quand ce sont des unifamiliales, c’est hyper facile d’en garder. De notre côté, on est des développeurs, donc on ne coupe pas d’arbres. On vend le terrain au particulier et ce sera à lui de décider », conclut M. Lasselle.

image
image