29 juin 2023 - 14:16
Quatre étudiants du Cégep de Sorel-Tracy créent une plateforme pour cultiver le bonheur
Par : Jean-Philippe Morin

De gauche à droite : Julien Deguire, Yvan Lionnel Tcheutchoua, Mathyas Lefebvre et Cédrick Therrien. Photo NathB

L'objectif du questionnaire interactif était de calculer l'indice de bonheur des usagers et de fournir des ressources pour les gens dans le besoin. Photo gracieuseté

Assis de gauche à droite : Jonathan St-Michel, directeur du développement d’applications chez Descartes System Group; Philippe Arnold, ingénieur d’infrastructure et technologies opérationnelles à la firme de génie-conseil BBA; Francis Malo, coordonnateur de la production et de l’entretien de l’usine de scandium d’Element North 21 de Rio Tinto; Sylvie Pouliot, directrice générale de la SADC Pierre-De Saurel; Guillaume Lafrenière, président et directeur général d’Industrie Lemieux. Photo Jade Gélinas

Quatre étudiants du HUB du Cégep de Sorel-Tracy ont dévoilé, au laboratoire d’innovation LabIDEA, le 25 mai dernier, la plateforme « Cultivons le bonheur » développée en co-innovation avec le Centre d’Écoute et de Prévention du Suicide de Drummondville (CEPS Drummond).

La directrice générale du CEPS Drummond, Sandrine Vanhoutte, à qui l’Association québécoise de prévention du suicide a décerné la médaille Engagement d’exception, a mis sur pied la reconnaissance « Créatrice d’espoirs » décernée aux écoles qui reconnaissent l’importance de la vie et qui s’engagent activement pour le mieux-être émotionnel en milieu scolaire. « Les valeurs de ce projet ont rejoint celles du HUB du Cégep de Sorel-Tracy et s’ensuit une fructueuse collaboration », précise fièrement Mme Vanhoutte.

Kim Boisclair, coordonnatrice clinique au CEPS Drummond à qui l’Association québécoise de prévention du suicide a remis le prix Méritas Réjean-Marier de l’intervenante de l’année pour la qualité de son travail, Emma Archambault, conseillère aux communications au CEPS Drummond, et les diplômés Julien Deguire, Mathyas Lefebvre, Cédrick Therrien et Yvan Lionnel Tcheutchoua du programme Développement d’applications Web et Mobiles en Techniques de l’informatique du Cégep de Sorel-Tracy, ont élaboré un questionnaire interactif qui a pour objectif de calculer l’indice de bonheur des usagers et de fournir des ressources pour les gens dans le besoin.

« Cet engagement de la part de la communauté étudiante du HUB envers le développement social témoigne de notre approche humaine unique qui favorise le développement professionnel de nos cohortes étudiantes en plaçant l’empathie, le mieux-être émotionnel et l’estime personnelle au cœur de nos valeurs pédagogiques et institutionnelles », indique le HUB dans un communiqué.

Le HUB avait également créé, avec succès, la plateforme Web Je cherche un logement facilitant l’accès aux logements sociaux et communautaires dans la MRC de Pierre-De Saurel.

image
image