9 avril 2024 - 13:49
Première mondiale du Concours international de piano Sorel-Tracy 2024
Quatre jeunes pianistes canadiens sélectionnés, dont un Sorelois
Par: Jean-Philippe Morin

Les quatre pianistes lauréats : Zhan Hong Xiao, Aaron Chow, Christian Johann Derecho et Grégoire Abadie. Photo Jean Doyon

Le dévoilement des concurrents sélectionnés s’est fait à la Maison de la musique. Photo Jean Doyon

Les concurrents sélectionnés en compagnie du jury. Photo Jean Doyon

Tous les concurrents de la sélection nationale. Photo Jean Doyon

Le jury et le président du jury : Frederic Chiu, Lise Boucher, Jean-Philippe Sylvestre et Richard Raymond. Photo Jean Doyon

Les concurrents sélectionnés, accompagnés de la présidente du CA de la Maison de la musique Chantal Cimon, d’une partie du comité organisateur et de membres des deux partenaires du Concours : la Ville de Sorel-Tracy et Desjardins. Photo Jean Doyon

La première sélection nationale du Concours international de piano de Sorel-Tracy, organisé par la Maison de la musique en collaboration avec la Ville de Sorel-Tracy et Desjardins, a permis à quatre finalistes de se démarquer, les 6 et 7 avril derniers.

En tout, 10 participants se disputaient les quatre places disponibles pour le volet international de ce concours qui se tiendra du 14 au 20 octobre prochain à Sorel-Tracy et Massueville. On y verra alors 24 participants en action.

Les quatre pianistes gagnants sont les Québécois Grégoire Abadie (18 ans, de Sorel-Tracy) et Zhan Hong Xiao (25 ans) ainsi que les Ontariens Christian Johann Derecho (24 ans) et Aaron Chow (31 ans).

« Nous avons été heureux d’avoir accueilli ces 10 jeunes et très talentueux concurrents, âgés entre 18 et 31 ans, venant des plus grandes institutions en musique du Québec et de l’Ontario », souligne la directrice générale de la Maison de la musique de Sorel-Tracy, Rachel Doyon.

Le premier jury de l’histoire de ce concours, choisi par son président Richard Raymond, était composé de la pianiste, pédagogue et directrice d’un des plus vieux concours au Québec (1868), le Concours Prix d’Europe, Lise Boucher, du pianiste de calibre international Jean-Philippe Sylvestre ainsi que du pianiste et pédagogue très recherché pour ses classes de maître et surtout pour ses stages Deeper Performance Studies, Frederic Chiu.

Rachel Doyon n’a pas manqué de saluer l’équipe de bénévoles qui a rendu possible l’événement ainsi que le public, les concurrents et le jury.

Pour des détails concernant le Concours international de piano de Sorel-Tracy d’octobre, on se rend au www.maisondelamusique.org.

image
image