16 mars 2023 - 13:52
Quatre jours de travail par semaine : COLOSSE veut optimiser l’efficacité de ses employés
Par: Jean-Philippe Morin

Les associés de COLOSSE : Marc-André Jean-Montenegro, Julien Piette-Cyr et Jérémy Fréchette. Photo gracieuseté

COLOSSE, une agence numérique ayant pignon sur rue depuis deux ans au centre-ville de Sorel-Tracy, pratique maintenant la formule de quatre jours de travail par semaine dans le but de « maximiser le temps passé à se recharger durant les fins de semaine » et d’en arriver à une « performance optimale dès l’arrivée au bureau le lundi ».

COLOSSE est une équipe de sept collègues qui œuvre dans la sphère numérique en offrant des services de développement web, de design, de stratégie marketing, de création de contenu et de gestion de communauté sur les médias sociaux. L’entreprise dit avoir testé la formule pendant quelques semaines afin d’évaluer les impacts sur la charge de travail quotidienne et sur l’avancement des mandats. Or, le résultat final fait état d’aucun impact négatif réel au niveau des projets.

« Avoir quatre jours de travail par semaine me permet d’avoir une meilleure balance entre le travail et la vie quotidienne. Ça me permet d’être plus focus au travail, tout en ayant plus de temps pour le reste », commente le développement web, Saul Turbide, via communiqué.

« Avec ce nouvel horaire, je me sens encore plus disposée et créative à mon retour au travail. Je vois aussi des bénéfices sur mon stress et bien-être en général. Ça me permet d’avoir plus de temps devant moi pour finir des tâches à la maison et de me concentrer aussi sur mes projets personnels », ajoute la stratège numérique, Emy Levasseur.

La formule du quatre jours par semaine instaurée repose sur une concentration du travail du lundi au jeudi, ainsi que d’une légère réduction des heures totales travaillées hebdomadairement. Travaillant auparavant sept heures par jour, du lundi au vendredi, les employés réalisent maintenant quatre journées de huit heures. Les bureaux étant officiellement ouverts du lundi au jeudi, l’équipe demeure joignable en cas d’urgence ou de rencontre spéciale, même le vendredi.

Les 32 heures travaillées par les employés sont rémunérées au même montant total que sur l’ancien horaire de 35 heures par semaine. Les employés n’encourent donc aucune perte salariale. Au contraire, leur salaire horaire a été légèrement augmenté.

« Avec mes associés Jérémy [Fréchette] et Julien [Piette-Cyr], nous étions à la recherche d’un point d’équilibre permettant de maximiser le volume de services fournis à nos clients tout en favorisant le bien-être de nos employés. Le quatre jours/semaine est une formule qui fonctionne bien chez nous, puisque l’on se concentre sur l’output hebdomadaire de l’équipe. En demandant à tout le monde de faire un petit effort supplémentaire pour ces quatre journées, nous nous sommes rendu compte qu’on pouvait facilement couper dans des tâches moins prioritaires, ou simplement travailler plus efficacement », se réjouit le stratège numérique et cofondateur de COLOSSE, Marc-André Jean-Montenegro.

COLOSSE souligne être l’un des premiers employeurs dans la région à adopter la formule de quatre jours par semaine de travail, « un concept avant-gardiste, mais qui fait déjà ses preuves chez d’autres entreprises au Québec et ailleurs dans le monde », conclut -on dans le communiqué de presse.

image