Afin d’alimenter l’axe sud du circuit, Hydro-Québec a convenu que la MRC de Pierre-De Saurel pourrait obtenir quatre bornes à recharge rapide sur son territoire. Après des discussions entre les deux organisations, des villes ont été sélectionnées pour les accueillir.
Deux bornes seraient installées à Sorel-Tracy, une à Saint-Ours et une autre à Yamaska. « C’est pour donner plus d’autonomie aux gens qui ont des voitures électriques et c’est bon pour le développement. Hydro-Québec négocie actuellement avec le fédéral pour avoir accès à un programme qui va permettre d’offrir ces bornes-là à coût zéro à l’endroit qu’elles vont être installées. C’est donc avantageux pour la région de se positionner », a expliqué le directeur général de la MRC, Denis Boisvert.
Appui au Port de Montréal à Contrecœur
Les maires ont donné leur appui par la voie d’une résolution au projet d’expansion du Port de Montréal à Contrecœur. Ils considèrent qu’il est en lien avec tout le réaménagement du réseau routier régional et à la position de chef de file du Port de Montréal dans tout l’Est canadien. Le projet de terminal maritime est évalué à 650 M$ et créera 1000 nouveaux emplois. La mise en exploitation du terminal à conteneurs est prévue entre 2023 et 2025.
Lancement d’appel d’offres
Le conseil des maires a autorisé la MRC à lancer un appel d’offres public pour la construction d’un bâtiment de service à l’Écocentre régional. Des contrats de 25 000$ chacun avaient été donnés de gré à gré le 13 septembre aux firmes Daniel Cournoyer et Concept R pour la conception des plans et devis en lien avec l’architecture, le génie mécanique, le chauffage, la climatisation et le génie civil. Le bâtiment servira aux employés de l’Écocentre régional qui ne peuvent plus ce servir des locaux de l’ancienne usine Recyclo-Environnement. Il comptera deux étages et sera situé en arrière de l’ancienne usine. Le bâtiment comprendra un entrepôt pour la revente d’objets, un garage pour l’équipement mobile (chargeuse), un espace cuisine et des toilettes.
Contribution aux organismes
Le conseil des maires a autorisé plusieurs contributions financières pour des organismes, dont le Regroupement littéraire de Saint-Ours qui a reçu une contribution de 1000$ pour la mise en place de son salon du livre. Les organisateurs du tournoi du circuit professionnel canadien, le Canada Pro Tour, qui aura lieu les 6, 7 et 8 septembre prochains au Club de golf Continental, ont obtenu 5000$.
Les maires ont aussi offert une somme de 3000$ au comité organisateur du Gala du mérite économique de Sorel-Tracy qui aura lieu le 28 avril. Le Biophare recevra une somme de 4000$ pour financer le transport scolaire des élèves qui participeront à ses différentes activités culturelles et éducatives. Le Centre des arts contemporains de Sorel-Tracy a demandé une contribution de la MRC d’un montant de 50 000$. Les maires ont accepté à cette demande, mais ils feront deux versements de 25 000$; un pour l’année 2018-2019 et un autre pour 2019-2020.